La collecte annuelle de la Banque Alimentaire de Haute-Vienne

26 novembre 2019 à 16h46 par Denis Surfys

FLASH FM
La Banque Alimentaire de la Haute-Vienne organise sa collecte annuelle les vendredi 29, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2019. Durant ces trois jours, les bénévoles de la B.A. 87 et des associations partenaires, seront présents dans plus de 70 grandes et moyennes surfaces commerciales du département pour solliciter et recueillir les dons de produits alimentaires. Durant ces 3 jours, les bénévoles de la Banque Alimentaire 87 et des associations partenaires, avec le renfort de très nombreux volontaires venus de tous les horizons, seront présents dans plus de 70 grandes et moyennes surfaces commerciales du département pour solliciter les dons de produits alimentaires.
"Un rendez-vous important"
Cette collecte a d'autant plus d'importance que la Banque Alimentaire doit faire face à une augmentation constante de la demande : en 2018 : 1 564 tonnes de produits alimentaires ont été distribués à près de 30 000 haut-viennois en situation de précarité. Pour 2019 ce seront près de 1 600 tonnes (4 fois plus qu'il y a 10 ans). Depuis le mois de septembre 2019 un chiffre inquiétant : Près de 1 000 étudiants de la fac de Limoges sont demandeurs ! Les femmes seules avec enfant, les agriculteurs et les retraités font partis des bénéficiaires de l'aide alimentaire. Pour maintenir son niveau d'intervention la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne multiplie les sources d'approvisionnement auprès des commerçants, des agriculteurs et des industriels de l'agro-alimentaire. Il faut constamment renouveler le stock. C'est pour cela que durant le week-end, près de 1 000 bénévoles revêtus du "Gilet Orange" recueilleront les dons du grand public dans les principaux magasins du département.
"Un record de 100 tonnes à battre"
En 2018 ce sont plus de 100 tonnes de produits alimentaires qui ont été récupérés lors de la collecte, ce qui constituait un record. L'objectif caché pour les bénévoles c'est de faire encore mieux cette année ... Les produits à privilégier, lors de la collecte du week-end, sont les conserves de légumes, de fruits, de viande et de poisson. Mais aussi la farine, l'huile, le riz, le sucre, le café, le thé, le cacao, les confitures, les aliments pour bébé, ainsi que les produits d'hygiène.