2 services de la direction générale des finances publiques prochainement à Limoges

1er octobre 2020 à 3h45 par Denis Surfys

FLASH FM
La Ville de Limoges a été retenue par Bercy pour accueillir 2 services de la direction générale des finances publiques avec le renforcement de son centre de gestion des retraites des fonctionnaires et de son service chargé de la rémunération des fonctionnaires. Ce service comptera, à terme, une quarantaine d'emplois. La direction générale des Finances Publiques (DGFiP) a engagé une démarche visant à opérer un rééquilibrage géographique de la présence de ses services sur le territoire, en délocalisant des emplois vers des communes de taille moyenne ou plus petite. Cela concerne 2 500 emplois parmi les 3000 que compte le ministère de l'Economie des Finances et de la Relance, sur un total de 6 000 emplois annoncés pour l'Etat. Bruno le Maire (ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance) et Olivier Dussopt (ministre délégué des Comptes publics) ont annoncé le détail des relocalisations dans 50 premières villes en présence des maires concernés réunis à Bercy, le mercredi 30 septembre 2020, pour l'occasion. Emile Roger Lombertie, le maire de Limoges, a participé à cette réunion.
"Limoges va accueillir 2 services"
En Haute-Vienne, c'est la Ville de Limoges qui va bénéficier du renforcement de son centre de gestion des retraites des fonctionnaires et de son service chargé de la rémunération des fonctionnaires. Ce service comptera, à terme, une quarantaine d'emplois. Sa mise en place est prévue à compter de 2021.
"Relocalisation au profit des villes moyennes"
Dans le cadre des orientations fixées par le président de la République et récemment réaffirmées par le Premier ministre, le Gouvernement a engagé depuis plus d’un an une démarche inédite de relocalisation de services publics installés à Paris et dans les grands centres urbains, au profit de villes moyennes, péri-urbaines ou rurales, pour aider à redynamiser les territoires. La Direction générale des Finances publiques, qui dispose de l’un des réseaux de services les plus denses sur l’ensemble du territoire, relocalisera ainsi 2500 de ses emplois, soit près de la moitié de l’objectif national de la fonction publique.
"Une meilleure qualité de vie pour les agents"
La démarche ainsi initiée permet de mieux concilier les aspirations des agents à travailler en dehors des grandes métropoles où la vie est chère et les transports longs et fatigants, avec le souhait des territoires d’accueillir des activités actuellement localisées en zone urbaine et en Île-de-France, le tout en tirant parti du développement des outils numériques et de la capacité du travail à distance, et en favorisant l’efficacité de l’organisation des services.
"400 collectivités intéressées"
Le choix des communes résulte d'un appel à candidature et de sélection, lancé le 17 octobre 2019. En quelques semaines, plus de 400 collectivités, présentes dans 84 départements, ont déposé un dossier de candidature. Une première liste de 50 communes d'accueil a ainsi été retenue à l'issue du processus. D'autres communes, en nombre moins important, seront sélectionnées à l'automne 2020 pour une seconde vague de délocalisation. (Crédit photo : Ville de Limoges)