Visite ministérielle : Isabelle Lonvis-Rome en visite vendredi à Limoges

Publié : 27 octobre 2022 à 9h16 par Denis Surfys

FLASH FM

Vendredi 28 octobre 2022, la ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité et de l’égalité des chances, Isabelle Lonvis-Rome sera à Limoges. Cette visite intervient dans le cadre de la politique menée par le gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Les politiques publiques de lutte contre les violences faites aux femmes comprennent, dans leur volet prévention, la prise en charge des auteurs afin de lutter contre le passage à l’acte et la récidive. 30 centres de prise en charge des auteurs (CPCA) ont été créés.

CPCA ?

Le CPCA est conçu comme un lieu de ressources à compétence régionale pouvant prendre en charge de manière globale ou pluridisciplinaire, sur la base du volontariat, les auteurs de violences conjugales en associant à l’échelle régionale et locale l’ensemble des professionnels concernés. Le CPCA est là pour améliorer l’efficacité de la prise en charge en favorisant l’articulation des interventions judiciaires, sociales et sanitaires dans un objectif de prévention du passage à l’acte et de la récidive, donc de protection des victimes.

Une journée rythmée

Isabelle Lonvis-Rome débutera son déplacement par la visite du centre de suivi et de prise en charge des auteurs de violence de Limoges. La ministre se rendra ensuite à la maison de la protection des familles, afin d’échanger avec les équipes de gendarmerie. Le déplacement se ponctuera par la visite de l’hôtel de police de Limoges. La ministre échangera avec les policiers sur le parcours d’une femme victime de violences conjugales, de l’accueil au commissariat à la prise de plainte.