« Usagers, droits et sécurité » porte plainte contre les aménagements ‘Chaucidou’ installées en Zone Nord de Limoges
Publié : 27 avril 2023 à 7h19 par Denis Surfys
L’association « Usagers, droits et sécurité » porte plainte, contre la ville de Limoges et Limoges Métropole, pour ‘mise en danger de la vie d’autrui’ après les travaux de réaménagements de la rue Barthélémy Thimonnier (en zone nord de Limoges) avec l’installation d’un ‘Chaucidou’ destiné à favoriser la circulation des cyclistes.
L’association dénonce une mesure prise sans aucune concertation avec les entreprises situées à proximité de la zone et de l’APAN (association du parc d’activités nord de Limoges). Cet aménagement cause, selon l’association « des problèmes de sécurité ». Le lieu d’implantation est également mis en cause. « Pourquoi mettre ce dispositif dans une zone industrielle avec une très grande circulation de poids lourd, super-lourd et un passage inexistant de cyclistes ? ».
Thierry Durant (président de l’association) : « L’association a été créée pour la défense des usagers de la route. Nous dénonçons l’installation de ‘Chaucidou’ dans la zone nord de Limoges. Il s’agit d’un aménagement qui est dangereux pour les véhicules qui se retrouvent face à face, se déporter pour laisser passer l’autre véhicule et pour donner la priorité aux cyclistes. Nous trouvons cet aménagement dangereux car c’est une zone où il y a beaucoup de grosses entreprises, avec des passages intenses de véhicules lourds, que l’on va mettre face à face (avec de nombreuses rotations). Si un jour un vélo emprunte cet axe l’accident sera inévitable. Nous avons déposé plainte, car nous sommes donneurs d’alerte ».
« Usagers, droits et sécurité » a donc déposé plainte, auprès du procureur de la République de Limoges, contre la Ville de Limoges et Limoges Métropole, pour mise en danger de la vie d’autrui.