Une nouvelle plateforme pour réserver sa place à l'examen du permis de conduire

4 février 2022 à 10h48 par Denis Surfys

FLASH FM

C’est une petite révolution : "RDVPermis" est un système de réservation nominative des places à destination des candidats, qui en font la demande par voie électronique, soit par le biais de leur auto-école soit via leur propre compte en candidat libre. Le système de réservation est fondé sur les principes de la liberté et de la responsabilisation du candidat et de son formateur.

Fabienne Balussou (Préfète de Haute-Vienne) : « Il s’agit d’une plateforme numérique qui permet à tous ceux qui veulent passer le permis de conduire d’avoir accès à une information transparente et lisible. Elle est aussi accessible aux professionnels des auto-écoles, ce qui leur donne une facilité sur les dossiers. Et ça vaut aussi pour les candidats libres qui peuvent aussi s’inscrivent au permis de conduire par le biais de cette plateforme. Elle a été mise en place depuis mars 2020, mais de façon très progressive. Il y actuellement 23 départements qui en bénéficiaient. Nous sommes dans une nouvelle vague de développement avec la Haute-Vienne et la Creuse. Ce dispositif permet d’avoir une vision très actualisée du nombre de places disponibles. Cela permet aussi au candidat de se responsabiliser (s’il n’honore pas le rendez-vous pris il fait l’objet d’une pénalité avec un délai de réinscription important). Cela permet aussi de re distribuer les places libres ».

Alexandre Gourserol (Auto-école Gourserol) : «C’est une plateforme qui est gratuite. On a une vision beaucoup plus globale sur les places disponibles d’examen. On peut organiser notre travail par rapport aux disponibilités des élèves. C’est un changement positif, une façon de travailler différente. La formation reste la même mais cela permet d’étaler dans le temps cette présentation à l’examen. La plateforme permet d’avoir un plus grande réactivité, une place ne sera pas perdue, elle peut-être reprise par quelqu’un d’autre mais ne sera pas comptabilisée pour l’école de conduite. Nous ne serons plus pénalisés de ce côté-là ».

En Haute-Vienne, 69 auto-écoles sont concernées et environ 10 000 candidats (en 2021, 8243 candidats se sont présenté à l’examen du permis B et 1979 à l’examen du permis A).