Une microalgue pour traiter les problèmes d’acné
Publié : 2 juin 2022 à 16h59 par Johan Detour
Dans un communiqué daté de ce jeudi 2 juin 2022, l’Université de Limoges fait savoir que ses chercheurs ont coinventé une solution innovante pour lutter contre l’acné.
Durant 3 ans, en partenariat avec l’université de La Rochelle, le Centre national de la recherche scientifique et le Centre hospitalier universitaire de Nantes, les chercheurs ont étudié les principes actifs des pigments de la Skeletonema marinoï, une microalgue très répandue sur le littoral Atlantique.
Sensibilité à la lumière
Ils ont mis au point un procédé qui pourrait bien permettre la disparition de ces boutons disgracieux. En effet, ils ont découvert qu’un extrait issu de cette microalgue pouvait agir contre les 3 souches de bactéries impliquées dans l’acné, lorsqu’il était activé par la lumière.
Les chercheurs de PEIRENE ont testé les extraits de microalgues enrichis en molécules photosensibilisatrices sur ces bactéries. Ils ont ainsi pu déterminer quelle était la concentration nécessaire pour inhiber la croissance de ces bactéries, voire de les tuer en présence de lumière. En effet, la lumière du jour, la luminothérapie ou voire même un téléphone portable, suffisent à photoactiver les molécules. Il s’agit maintenant pour les industriels de réaliser des tests complémentaires avant de commercialiser ce produit.
Ainsi, dans le cas de certaines formes d’acnés légères à modérées, l’extrait est susceptible de limiter, voire d’éviter le recours aux traitements classiques qui peuvent entraîner rougeur et sécheresse de la peau.
Un procédé aux multiples avantages
- pas de problème de résistance ;
- utilisation de produits naturels sans procédé chimique, issues d’une microalgue facile à cultiver ;
- l’extrait permet de réduire la production en sébum qui favorise la prolifération des bactéries responsables de l’acné.
* Le laboratoire PEIRENE est une équipe d’accueil de l’Université de Limoges qui regroupe l’ensemble des chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s s’intéressant à la caractérisation, à la gestion et à la valorisation durable des ressources naturelles et en constitue l’unique structure de recherche sur ce thème. Il est né de la fusion des laboratoire.