themes/default/item_post.html.twig

Sécurisation du quartier du Val de l'Aurence : Une compagnie de CRS déployée

Des sapeurs-pompiers ont été la cible de jets de projectiles dans la nuit de lundi 1er au mardi 2 août alors qu'ils intervenaient dans le quartier du Val de L'Aurence à Limoges.

  • Par: Pascal Thomas
  • Date:

Dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 août, des sapeurs-pompiers qui intervenaient sur un véhicule en feu dans le quartier du Val de L'Aurence à Limoges ont été la cible de jets de projectiles. Les affrontements étant le fait d'une quarantaine de personnes encagoulées au plus fort de l'incident, ont duré près de 5 heures. Ces individus ont également mis le feu à 2 autres véhicules en empêchant les pompiers d'intervenir.

Face à cette situation et afin de sécuriser le quartier et de soutenir les efforts de la direction départementale de la sécurité publique dont les effectifs sont déjà déployés dans le quartier, M. Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, a décidé de mobiliser mardi soir sur place, 40 agents de la compagnie républicaine de sécurité (CRS). Cette unité est composée d'agents spécialement formés, disponible 24h/24 et 7j/7, et pouvant être déployés en 15 min dans un rayon de 300 km en cas de trouble grave à l'ordre public et de violences urbaines.

En accord avec M. Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges, une opération d'envergure et de ferme maintien de l'ordre a été engagé dès ce mardi soir. Elle a pour objectif de rétablir la sécurité et la tranquilité publique.