Satisfaction de L’association A147 Grand Ouest après le lancement de la concertation

6 janvier 2022 à 16h18 par Denis Surfys

FLASH FM

La concertation publique a lieu du 4 janvier 2022 au 20 mars 2022. Elle propose au public plusieurs temps d’échange avec le maître d’ouvrage. C’est l’urgence qui a conduit les acteurs et responsables locaux à se mobiliser pour proposer un projet solide d’itinéraire autoroutier entre Poitiers et Limoges. L’objectif est d’enrayer l’hécatombe de morts et de blessés liée à la route nationale dégradée, permettre aux territoires de saisir leur chance de développement et de faire de l’itinéraire de la 147, le chaînon manquant attendu entre la façade atlantique et la route Centre Europe Atlantique, en continuité de l’autoroute A79 qui s’achève dans l’Allier.

33 décès en 10 ans

Les chiffres sont édifiants ! En 10 ans l’axe a causé la mort de 33 personnes. Le département de la Haute-Vienne concentre 26% des accidents mais présente un taux de mortalité supérieur à celui de la Vienne. Les portions à 2 x 2 voies présentes dans la Vienne concentrent les accidents les plus légers, contrairement aux portions à 2 voies, qui présentent les taux de mortalité routière les plus importants. Les tronçons de route les plus dangereux sont présents en Haute-Vienne car ils concentrent la majorité des accidents mortels (principalement au début de la RN147 à Anglard ainsi qu’a la délimitation 87/86).

Pierre Massy (président de la CCI Haute-Vienne et président de l’association A147 Grand Ouest) : «C’est un premier aboutissement. Il y a quatre ans, c’était le néant total. Aujourd’hui c’est la Commission Nationale du Débat Public. C’est un dossier qui intéresse le territoire national. On a porté un dossier majeur pour le territoire et je fais remarquer que, ce que les politiques (de tout bord) ont été incapables de faire, dans les cinquante dernières années,  nous l'avons fait en 3 ans. On est fier ! C’est un enjeu de sécurité et économique. Economiquement parlant ça vaut pour le tourisme, l’agriculture, l’industrie, l’artisanat. En terme de sécurité ça vaut pour tout. Les gens qui traversent le territoire, ceux qui y travaillent, les touristes... C’est un enjeu majeur pour des territoires Sud - Vienne et Nord Haute-Vienne qui sont aujourd’hui à l’abandon et qui se meurent".

Le financement

"La concession est en capacité de lever les 2/3 de la somme. Les collectivités auront à financer un tiers de l’opération. A l’exception des refus actuels de Poitiers et de Grand Poitiers, globalement les collectivités sont favorables à ce financement. On cherche 200 millions d’euros à l’échéance de 7 ou 10 ans répartis sur 5 ou 6 collectivités. On est pas dans des chiffres gigantesques. Je souhaite maintenant que les gens participent à cette concertation, se renseignent et comprennent l’intérêt de cette autoroute, de cet aménagement, quel est l’intérêt de développer ces territoires. C’est génial car nous sommes dans une sorte de concertation qui permet la transparence".