« Rendez-vous aux jardins » avec plusieurs animations en Creuse et Haute-Vienne
Publié : 31 mai 2022 à 17h35 par Johan Detour
Ce week-end, le Ministère de la Culture propose la 19e édition en France (la 4e en Europe) de l’opération « Rendez-vous aux jardins ». Plus de 2 600 parcs et jardins seront ouverts, dont 400 répartis dans la vingtaine de pays européens qui participent à l’événement.
C’est ainsi que samedi 4 et dimanche 5 juin 2022, plusieurs coins de nature s’ouvriront au public en proposant des animations… Et « parce qu’aujourd’hui plus que jamais, il appartient à chacun de s’engager en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des ressources naturelles, le thème retenu pour la dix-neuvième édition portera sur les jardins face au changement climatique », indiquent les organisateurs.
Dès le vendredi 3 juin (pour le public scolaire), près de 2 200 jardins ouvriront et proposeront, à travers des milliers d’animations (ateliers, circuits ...) des moments de plaisir et de découverte à partager en famille ou entre amis. Durant tout le week-end, des échanges seront favorisés avec des professionnels autour des actions à mettre en œuvre pour sauvegarder ces réserves de biodiversité que sont les parcs et jardins.
Voici quelques-uns des « Rendez-vous aux jardins » qui vous attendent ce week-end en Creuse et en Haute-Vienne :
Bénévent-l’Abbaye (23)
Les visiteurs sont attendus au jardin public d’inspiration médiévale, place de Villers à Bénévent-l’Abbaye. Ce jardin associatif, géré par l’association Plantes et couleurs, est situé au pied de l’église et se développe sur trois petites terrasses. La première présente quelque 150 médicinales suivant le capitulaire de Charlemagne, la seconde expose une centaine de plantes à couleurs tandis que la troisième propose un mini potager récréatif et ludique. Tout au long de la semaine, des groupes de scolaires vont être accueillis. Le grand public est convié dimanche de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h, pour partir à la découverte de ces plantes utilisées pour soigner ou colorer…
Plus de renseignements au 06 75 95 29 71.
La Brionne (23)
Le jardin privé de création récente de Val Maubrune (situé au Petit Mas) a été créé en 1997. Il est installé dans un grand vallon, sous les arbres, où l’ombre et la lumière semblent animer le lieu. Les plantes, fleurs, arbustes, mousses et autres fougères ont été choisis pour s’harmoniser et produire un effet graphique parfois surprenant.
Trois séances de déambulation libre dans le vallon sont proposées au grand public vendredi, samedi et dimanche de 14 h 30 à 19 h.
Tarif : 6 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
Limoges
La direction des espaces verts, de l’environnement et de la biodiversité de la Ville de Limoges propose trois animations samedi 4 juin :
- à 11 h, visite guidée du parc Victor-Thuillat (durée 1 h 30) ;
- à 14 h 30 : visite guidée du jardin botanique de l’Évêché
(durée 1h30) ;
- à 16 h 30 : atelier « Dans les coulisses du jardin botanique »
(durée : 1 h 30).
Ces rendez-vous sont ouverts à tous. Renseignements et inscription obligatoire par mail à reservation.espacesverts@limoges.fr.
Rilhac-Lastours (87)
Situé 1, rue Gouffier de Lastours, un jardin d’inspiration médiévale est conservé près des restes du château de Lastours. Ce lieu décline de façon actuelle plusieurs thèmes médiévaux (verger, jardins bouquetier, simples, petits fruits rouges, roseraie, potager, vigne, parcelle céréalière…).
Samedi 4 juin, de 14 h à 15 h 30, le public est invité pour une découverte naturaliste lors d’une balade guidée. Au programme : initiation à l’observation et à la reconnaissance d’animaux sauvages et des traces et indices de leur présence dans le jardin.
Dimanche, de 14h30 à 16h, c’est une visite sur le thème des pollinisateurs sauvages qui sera proposée.
Animations gratuites, plus d’informations au 05 55 58 28 44.
Vicq-sur-Breuilh (87)
Depuis 2014, les jardins Cécile-Sabourdy (2, rue du Musée Cécile-Sabourdy) s’épanouissent autour d’un musée d’Art naïf et brut. Ces jardins « défendent des méthodes d’entretien respectueuses de la faune et de la flore indigènes », accueillant ainsi diverses sortes d’insectes et d’oiseaux. Un parcours libre mène du jardin des Simples, où croissent plantes médicinales et aromatiques, au grand jardin qui abrite un espace de culture consacré à la conservation de graines anciennes. Visites libres vendredi et samedi (10 h-12 h / 14 h-18 h) et dimanche (14 h / 18 h).
Trois ateliers sont également proposés samedi et dimanche de 14 h à 18 h :
- « papier maison », pour découvrir comment recycler
du papier ;
- « Tête de piaf », pour peindre un masque aux couleurs des oiseaux de nos jardins ;
- « Les arches du musée », pour créer faune et flore du futur à partir de matériaux
de récupération recyclables ou naturels.
Enfin, dimache de 14 h à 18 h, le public aura la possibilité de partir pour une balade en forêt avec un agronome forestier. L’objectif est d’apprendre et d’échanger sur le sort de nos forêts face au changement climatique.
Tarif : gratuit. Plus de renseignements au 05 55 00 67 73.