Rapport 2023 du Secours Catholique : les femmes en première ligne face à la pauvreté
27 novembre 2023 à 10h34 par Yasmine Kichou
Le 16 novembre 2023, le Secours Catholique a publié son rapport annuel sur l'état de la pauvreté en France, mettant en évidence une réalité préoccupante. Sous le titre "Pauvretés : les Femmes en Première Ligne", le rapport se concentre sur l'impact disproportionné de la pauvreté sur les femmes, en particulier dans la région Limousin.
En dépit d'une stabilité apparente du nombre de personnes dans la pauvreté, le rapport souligne une aggravation de la situation pour les femmes. Selon les conclusions du Secours Catholique, les mères isolées sont particulièrement touchées.
Le rapport, qui s'étend sur presque 200 pages, offre un aperçu inquiétant de la pauvreté en France, avec une attention particulière portée sur la région Limousin. La présentation régionale a été dirigée par la présidente de l'antenne du Limousin, Laurence Augère-Rossignol, et le délégué, Luc Pochon, qui ont mis en lumière la situation dans les départements limousins.
Laurence Augère-Rossignol « La plupart des personnes que l’on accueille au Secours Catholique ont des ressources mensuelles de 519 euros. Avec le Secours Catholique, on peut être dans les interstices, être là où il n y a personnes, où il n y a pas de dispositifs nationaux, départementaux etc… En Creuse, en Haute-Vienne comme en Corrèze, on a ce que l’on appelle des groupes conviviaux et on a le "fraternibus" aussi. C’est un petit bus qui se déplace dans les territoires où les gens sont isolés pour pouvoir faire du lien, être ensemble, jouer aux cartes, se parler. A Limoges, on a ouvert en avril un café accueil, qui s’appelle « Le petit café », qui est ouvert tous les jours et qui est prés de la gare, parce que l’on sait tous que c’est prés de la gare qu'il y a beaucoup de personnes en situation d’errance. »
En 2022, le Limousin a vu 4 000 femmes frapper à la porte du Secours Catholique, parmi lesquelles 2500 vivent seules et 1200 sont des mères isolées avec des enfants à charge. Parallèlement à ce chiffre, 75 % des 600 bénévoles mobilisés par le Secours Catholique dans la région sont des femmes. Elles s'efforcent d'apporter une assistance essentielle, allant de chèques de services à des colis alimentaires, tout en favorisant le vivre-ensemble à travers des initiatives telles que des ateliers de cuisine, des jardins partagés et des cours de français. De plus, elles accompagnent ceux qui en ont besoin dans la gestion de leur budget et dans la recherche d'emploi.
Luc Piochon, délégué de l'antenne du Secours Catholique du Limousin, a souligné l'urgence de la situation dans la région. Il a confirmé que, selon le rapport du Secours Catholique, les femmes étaient en première ligne face à la véritable pauvreté en Limousin.
Luc Piochon « On ne sait pas exactement comment on va pouvoir continuer à lutter contre la grande pauvreté (...) la lutte contre la grande pauvreté ce n’est pas que la distribution alimentaire, c’est aussi aider les gens à retrouver un travail décent et quand ils ne peuvent pas avoir de travail, c’est qu’ils aient accès à des minimas sociaux décents. »
La publication du rapport du Secours Catholique le 16 novembre dernier souligne donc une précarité croissante en Limousin, avec 68 % des bénéficiaires qui demandant une aide alimentaire, et 62 % qui demandent écoute, conseil et accueil. Pour l'association, la nécessité d'une action urgente et ciblée qui atténuerait les effets de la pauvreté dans la région, paraît par conséquent plus pressante que jamais.
A la une
Derniers titres