themes/default/item_post.html.twig

Plusieurs idées de sortie pour la 18e édition de la Nuit des musées

Lors de cet événement qui se déroulera ce samedi 14 mai, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe, jusqu’à parfois tard dans la soirée. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire chaque année un public de plus en plus nombreux, dans un nombre toujours plus important de musées.

  • Par: Johan Detour
  • Date:

Ce samedi 14 mai 2022, le ministère de la Culture organise la 18e Nuit européenne des musées. Plusieurs lieux seront ainsi accessibles en Creuse et en Haute-Vienne. Comme à Limoges, où les deux musées municipaux de la Ville ouvriront gratuitement leurs portes jusqu’à minuit !

Visites commentées, parcours ludiques et autres spectacles vivants offriront au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique. Petit panorama, non exhaustif, de ce qui attend le public :

  • Musée de la Résistance (7, rue Neuve Saint-Étienne à Limoges)

Ouverture exceptionnelle de 18h à minuit. Entrée et animations gratuites.  À 18h30 et à 21h : deux séances de découverte du jeu « Réseaux » (durée : 2 heures). Sur réservation au 05.55.45.84.44 ou à l'adresse christophe.guillot@limoges.fr. À l’occasion de ses 10 ans, le musée de la Résistance vous propose de découvrir l’histoire de la Résistance à travers un nouveau jeu de société intitulé « Réseaux ». Inspiré de documents et d’objets du musée, ce jeu de plateau montre comment s’organisait une résistance de proximité, au sein de petits groupes, d’abord informels puis de plus en plus structurés qui, tout en s’ignorant longtemps et en prenant des initiatives différentes, tendaient tous vers un but commun. La chronologie du jeu, de 1940 à 1944, met en avant la spécialisation et le courage des résistants, mais aussi l’efficacité croissante de la répression exercée contre ces derniers.

  • Musée des Beaux-Arts (1, place de l’Évêché à Limoges)

Ouverture exceptionnelle de 20h à minuit. Entrée et animations gratuites. À 20h et 20h30, rencontre « Les causeries » : quand les agents du musée se confient et vous racontent leurs œuvres favorites. Par un jeu de regard insolite et généreux, Diane se fera le porte-parole du portrait de la marquise qui observe les agents et les visiteurs défiler sous ses yeux au fil des jours. Tandis que Philippe nous parlera de son coup de cœur esthétique pour l’œuvre de Gustave Guillaumet, peintre de la lumière et des paysages algériens.

  • Musée Adrien-Dubouché (8, place Winston-Churchil à Limoges)

Ouverture de 18h à 21h. Dès 18h30, le public pourra profiter d’une « Odyssée en famille » au cœur des collections du musée, à la découverte d’histoires et d’aventures fabuleuses. A 20h, animation « Ogres et autres gourmands », une façon origninale de découvrir l'expostion « A table ! Le repas tout un art » au fil de plusieurs petites histoires de gourmandise...

  • Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne (place du Château à Rochechouart)

A l'occasion de la Nuit des musées, la performance Breath d'Adélaïde Fériot est une nouvelle fois présentée au sein de l'exposition d'Helen Mirra. Les sculptures portées par trois chanteuses, sont activées par un chant polyphonique d'inspiration occitane. Les voix se mêlent et se font écho au cœur de la charpente du XVIe siècle, soulignant la relation entre un milieu naturel et la manière dont l’homme y insuffle une nouvelle vie. La performance aura lieu à 20h, 20h45, 21h30. Entrée gratuite.

  • Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson (rue des arts à Aubusson)

Ouverture gratuite au public de 18h à 20h avec diverses animations et visites tout au long de la soirée. De 18h à 19h, apéro philo autour du thème « peut-on respecter la nature ? ». De 19h à 22h30, présentation de musique assistée par ordinateur et concert de jazz avec les élèves du Conservatoire de Guéret et d’Aubusson. De 18h15 à 22h15 (dernier départ, visite sensorielle du musée intitulée « nef des tentures ». Départ toutes les heures.

(crédit photo : Ville de Limoges)