Muscle ton Téléthon 2023 : une 37ème édition sportive pour ces 8 et 9 décembre

Publié : 8 décembre 2023 à 10h19 par Yasmine Kichou

FLASH FM

Ces 8 et 9 décembre 2023 pour sa 37ème édition, l'AFM Téléthon Haute-Vienne (l’Association Française Myopathie Téléthon 87) propose un programme riche en animations sportives, avec environ 300 activités, sous le thème national "Muscle ton Téléthon".

Le coordinateur du Téléthon de la Haute-Vienne, Marcel Ribière, explique que ce thème vise à sensibiliser sur les problèmes musculaires touchant à la fois les malades et les sportifs.

"C'est un thème national, la seule chose qu'on a rajouté au niveau de la Haute-Vienne c'est une montée des marches pour augmenter les défis et faire voir qu'en montant des marches on fait avancer la recherche."

Cette année, les bénévoles hauts-viennois du Téléthon se sont en effet fixé un objectif symbolique de 3637 marches montées, un chiffre qui rappelle évidemment le numéro pour faire un don au Téléthon : le 3637.

La championne du monde de boxe française, Sophie Roulaud, sera la marraine de l'événement pour le département Haut-Viennois. Celle qui prend son rôle très à cœur, appelle à la mobilisation :

"J’ai toujours participé à différentes actions du Téléthon, depuis très jeune, c'était quelque chose de culturelle à la maison, donc le fait d'être marraine, pour moi, il y avait même pas à se poser de question, je me suis libéré pour pouvoir occuper ce poste là, mais moi j'aimerais bien que toutes les générations soient présentes, on constate un problème au niveau des bénévoles. C'est vrai qu'on a de plus en plus de mal à mobiliser les gens autour du bénévolat, c'est une difficulté qu'on a aussi au Téléthon. Je crois que tout un chacun, on peut tous participer à ce Téléthon, se mobiliser et accorder un peu de temps et un peu d'argent, même si un moment ce n’est pas beaucoup. L'idée c'est quand même d'être actif, d'être présent, d'être solidaire et puis après, d'apporter les moyens que l'on peut apporter, mais en tout cas à chaque fois, on amène sa pierre à l'édifice."

Ce Téléthon 2023 voit de nombreuses communes et associations locales organiser des événements pour collecter des fonds en faveur de l'AFM. La ville de Feytiat, qui a été désignée village Téléthon cette année, mobilise le Conseil municipal des jeunes et espère ainsi sensibiliser les plus jeunes à la solidarité et à la pratique sportive.

Le maire de la commune Gaston Chassain, qui donnera le coup d'envoi du Téléthon ce soir à 19 h, salle Georges Brassens, a exprimé la fierté pour sa ville d’avoir été choisie :

"On est très fier qu’on nous ait proposé d'être village du Téléthon à Feytiat. Le Téléthon fait partie, sans jeu de mots de notre ADN depuis fort longtemps et notamment à travers les jeunes ce qui est important. Le CMJ aussi mobilise régulièrement depuis de nombreuses années toutes les associations et d'être village Téléthon, c'est aussi une sorte de reconnaissance pour tous les gens qui s'impliquent, parce que l’on voit bien que la base du Téléthon c'est l'implication des bénévoles et puis à Feytiat nous développons beaucoup d'activités sportives. C'est le thème du muscle cette année et donc tout ça nous semblait cohérent d'être village Téléthon. Alors pour Feytiat, ça représente des valeurs de solidarité notamment puisque la maladie c’est l’affaire de tous et la recherche financée par le don doit compléter les financements institutionnels parce qu’ils ne suffisent pas. Là, on est dans un combat qui concerne toute la société."

Le Téléthon en Haute-Vienne mobilise 8 bénévoles et près de 1200 organisateurs, faisant du département l'un des plus actifs, avec près de 80 communes impliquées. Selon Marcel Ribière, le travail des gens de terrain en Limousin sert assurément à la recherche locale :

"Il y a des recherches qui sont faites en local, notamment au CHU de Limoges où il y a des bourses qui sont affectées pour des recherches ciblées. Donc notre territoire bénéficie aujourd'hui de fond pour continuer la recherche et il y a d'autres laboratoires sur le Limousin. On le voit sur le terrain, ça veut dire qu'aujourd'hui le territoire a des retombées de l'action qui est faite au niveau national."

Pour sa 37ème édition du Téléthon, l'objectif reste de surpasser la collecte de l'année dernière, où plus de 540 000 euros avaient été récoltés, contribuant à la recherche à hauteur de 80 %.

Tous les dons comptent : composez le 3637, ou rendez vous sur le site http://don.telethon.fr