Lutte contre l'homophobie : La mairie de Limoges aux couleurs de l'arc-en-ciel
Publié : 19 mai 2021 à 10h29 par Denis Surfys
Depuis 2005, le 17 mai est la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Elle commémorait alors la décision de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) de ne plus considérer l'homosexualité comme une maladie mentale. Cette journée est désormais célébrée sous différentes formes dans plus de 60 pays. L'homophobie et la transphobie sont, en effet, encore bien présente en France.
Lim'Bow (collectif limousin de lutte contre les LGBTphobies) composé de plusieurs associations (avec le concours de la Ville de Limoges) souhaite mener plusieurs actions d'information, se sensibilisation et de visibilité visant à prévenir et à combattre le phénomène. Aujourd'hui, la façade de la mairie de Limoges sera au couleurs de l'arc-en-ciel.
Sylvain (Entraid'Sida et membre du collectif Lim'Bow) : "Le 17 mai est une journée importante. Elle est particulière parce qu'elle est, tout d'abord, symbolique, mais aussi très importante car elle permet, chaque année, de promouvoir et célébrer la diversité. Il est important de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violences qui touchent malheureusement encore la communauté LGBT en France et à l'étranger. Il y a un vrai paradoxe : les chiffres (depuis 2019) d'agressions sont en augmentation mais on sent aussi que la société et les mentalités évoluent favorablement. Depuis quelques temps le collectif a engagé une collaboration avec la Ville de Limoges qui conduira à l'illumination de la l'Hôtel de Ville le 17 mai aux couleurs de l'arc-en-ciel".
Interview complète de Sylvain (Entraid'Sida et membre du collectif Lim'Bow) :
(Crédit photo : Entraid'Sida Limousin)