Limousin : L’été est-il vraiment là ?

Publié : 5 août 2021 à 16h18 par Hugo Kucharski

FLASH FM

« Voilà l’été ! »… Pas tout à fait. Depuis maintenant un peu plus d’un mois, le soleil se fait timide, et la chaleur tarde à pointer le bout de son nez. Avec de gros épisodes pluvieux courant juillet (notamment les 13 et 14), la grisaille s’est installée chez les habitants de la Haute-Vienne et de la Creuse. Au point de se demander si l’été est vraiment arrivé…

« Ce mois de juillet a été un peu frais »

C’est d’ailleurs la tendance qui a été relevée par Olivier Mandeix, climatologue au centre Météo de Limoges Bellegarde. « Sur la Haute-Vienne, on est à 73% d’excédent sur les précipitations. C’est très marqué. On se retrouve au 4e rang des 50 dernières années derrière 2001, 2014 et 2000. Sur la Creuse, c’est un peu moins marqué mais on a quand même 53% d’excédent. On est au 5e rang, aux années précitées il faut rajouter 1977. »

Une tendance qui semble également se confirmer en termes de températures. Même si le mois de juillet n’a pas été trop éloigné des « normales », il reste tout de même plutôt frais.

« Ce mois de juillet a été un peu frais. On est entre 0,6 et 0,7 degrés de moins par rapport à la normale. Par contre, ce qu’on a eu, c’est des maximales fraiches, et les minimales douces, ce qui explique ce peu d’écart à la normale. »

Une amélioration à venir ?

La question que beaucoup de gens se posent donc c’est : est-ce que le soleil va revenir ? Et la chaleur alors ? Olivier se veut rassurant en ce qui concerne le temps, et la pluie devrait nous laisser un peu tranquille lors de cette 2e semaine d’août. Cependant, il faudra tout de même laisser les shorts et les claquettes dans les placards, car les fortes chaleurs ne semblent pas au rendez-vous. « La tendance est à une fin de semaine avec encore des pluies. Un temps qui a l’air de s’améliorer à partir de lundi/mardi, mais rien de très flamboyant, et surtout pas de montée de températures exceptionnelles. Par contre, il est vrai que si le soleil est présent, la sensation est toute autre. On ne devrait pas avoir de températures au-dessus des 24/25 degrés, mais les ressenties sont bien plus agréables. »