Limousin : Des contrôles routiers renforcés sur les routes
18 décembre 2021 à 10h48 par Denis Surfys
Vendredi 17 décembre 2021 (dans l’après-midi), la gendarmerie a mis en place une opération de contrôles sur la RN141 entre Limoges et St Junien. Il faut savoir que le facteur humain est toujours à l’origine de trop nombreux drames. En cette période hivernale il faut, plus que jamais, adapter son comportement aux conditions météo.
Colonel Jean-Joel Loriette (responsable des opérations sur la Haute-Vienne) : "Ce type d'opération est mise en oeuvre à chaque fois qu'il y a des départs en vacances avec des moyens importants de la gendarmerie. On sait que c'est une période qui est particulièrement chargée en accident, dans le but de sécuriser les routes sur le département. On a pu constater a l'issue des phases de confinement, une forme de griserie liée à ce retour à la liberté, qui s'incarne par un comportement routier 'débridé' et avec une influence négative sur les conduites".
Lors de ce contrôle les gendarmes avaient le renfort d’une voiture rapide. Ce véhicule est partagé entre les trois départements de l’ex Région Limousin. Pour remplacer les Renault Mégane RS, la gendarmerie est équipé de la Seat Leon Cupra. Elle devient ainsi l’outil de travail des brigades rapides d’intervention (BRI).
Bilan de l’opération : 28 infractions relevées
- 2 vitesses entre 40 et 50 km/j
- 2 vitesse entre 30 et 40 km/h
- 8 conduites entre 20 et 30 km/h
- 1 conduite sous stupéfiants et 2 amendes forfaitaires délictuelle (procédure simplifiée) pour détention de produits stupéfiants.
- 5 usages de téléphone en circulant
- 6 surcharges au Poids total autorisé en charge
A la une
Derniers titres