themes/default/item_post.html.twig

Limoges : Un pont sur l’A20 pour relier la Bastide au Puy-Ponchet

Mercredi les travaux d’installation de la passerelle qui va, à terme, relier les quartiers de la Bastide et de Puy-Ponchet, ont débuté. Le chantier est spectaculaire, il va nécessiter la fermeture de l’autoroute ce week-end dans la traversée de Limoges.

  • Par: Denis Surfys
  • Date:

Mercredi 15 juin 2022, les travaux d’installation de la passerelle ont débuté au-dessus de l’A20 dans la traversée de Limoges. L’objectif est de relier le quartier de la Bastide (actuellement en pleine restructuration), et de l’autre, le Puy-Ponchet (secteur en plein essor) doté d’équipements récents de loisirs, avec la proximité d’Ester.

Pour relier les deux espaces, séparés par l’A20, Limoges Métropole a débuté des travaux en 2021 de création d’une voie nouvelle entre ces deux quartiers, comprenant un franchissement autoroutier avec une passerelle de 130 mètres de long, dédiés aux transports en commun et aux modes doux. L’objectif est de faciliter l’accès à l’emploi et aux loisirs et ainsi réduire les inégalités sociales en connectant un quartier prioritaire à ce lieu d’activité, construire une ligne de bus à forte fréquence qui passera par la Bastide, la gare et le CHU et développer de nouvelles offres d’habitation dans les quartiers du Puy-Ponchet et de la Technopole Ester.

Fermeture de l’A20 ce week-end

La circulation sera progressivement fermée dans les deux sens de circulation, entre les échangeurs 33 « Centre-ville » et 30 « Limoges-Nord ». Cette restriction aura lieu du samedi 18 juin à 17h (fermeture totale à 20h) au lundi 20 juin à 7h (au plus tard). Réouverture progressive à partir de 4h. Fermeture de l’A20 aussi dans la nuit du mardi 21 juin au mercredi 22 juin, de 20h à 6h environ.

(Crédit photo : Limoges Métropole - Mathieu Fontaine)