Limoges : Un nouveau trafic de stupéfiants démantelé à Beaunes-les-Mines

Publié : 31 mai 2021 à 10h25 par Hugo Kucharski

FLASH FM

Le 16 avril dernier, un jeune homme de 19 ans, accompagné d’un ami du même âge, se rendait à Beaunes-les-Mines afin d’acheter du cannabis, commandé précédemment sur une « application de partage ». La transaction a finalement avorté sur place puisque les vendeurs et les acheteurs n’ont pas trouvé d’accord, et la situation a fini par s’envenimer. Les dealers ont percuté le véhicule des fuyards avant d’entamer une course-poursuite sur l’A20, puis dans les rues de Panazol et Limoges.

Lors de la course poursuite, le passager du véhicule des dealers frappait avec une matraque l’autre voiture, brisant ainsi une vitre et la lunette arrière du véhicule, et endommageant l’un des rétroviseurs. Le propriétaire de ce véhicule avait décidé de déposer plainte au Commissariat de Police Nationale de Limoges, avec des dégradations qui s’élevaient à 5.500 euros.

Le passager entendu dans cette affaire… et finalement impliqué

Le passager du véhicule a donc été entendu dans cette affaire. Par la suite, après avoir visionné les images de vidéo-surveillance, il s’est avéré que ce jeune de 19 ans exhibait une arme de poing en direction du véhicule poursuivant. Le véhicule mis en cause a également été identifié, et le parquet a décidé de poursuivre l’enquête, malgré le retrait de la plainte du propriétaire du véhicule dégradé.

Le 26 mai 2021, une opération a été menée avec les unités de la BAC en début de matinée, à Ambazac et Saint-Sylvestre afin d’interpeller 3 individus de 20, 22 et 23 ans. Quelques heures plus tard, le premier impliqué de 19 ans a lui aussi été placé en garde à vue.

De la drogue et des armes retrouvées

Ainsi, plusieurs perquisitions ont permis de retrouver plusieurs preuves d’un trafic de stupéfiants. L’homme de 23 ans disposait de 3.000 euros en billets de banque chez lui, tandis que celui de 22 ans avait dans son domicile 9,5 plaquettes de résine de cannabis (900 grammes), 1,3 kg de résine de cannabis conditionnés en sachets zippés, 160 grammes d’herbe de cannabis, du matériel de culture… mais aussi une carabine de battue de calibre 07mm, 22 cartouches de calibre 09mm, 1 pistolet de défense à gaz… Des bonbonnes de gaz hilarant et des cartouches de cigarettes de contrebande ont également été saisies.

Lors de la 3e perquisition, chez l’acheteur, un pistolet de défense à gaz a été retrouvé, ainsi que du matériel de conditionnement et de la résine de cannabis, en faible quantité. Il avouait être venu pour se réapprovisionner d’environ 900 grammes. Il assurait avoir utilisé l’arme de poing pendant la poursuite « pour faire peur aux poursuivants ».

Ainsi, l’homme de 22 ans a nié les faits lors de son audition. Cependant, l’arme longue de calibre 7mm provenait finalement d’un vol avec effraction commis en 2019 à Limoges. L’arme a été restituée à son ancien propriétaire.

Le jeune homme de 20 ans a écopé d’une composition pénale en juillet prochain, de même que l’acheteur de 19 ans. L’argent a été saisi, tandis que les produits stupéfiants ont été détruits administrativement. Les deux auteurs de 22 et 23 ans ont été placés en détention provisoire et passeront en comparution immédiate le 31 mai prochain.