themes/default/item_post.html.twig

Limoges Métropole présente son Projet de territoire au Monde économique

Mercredi 30 mars 2022 la communauté urbaine Limoges Métropole a présenté son Projet de Territoire au Monde économique de la Haute-Vienne.

  • Par: Denis Surfys
  • Date:

Mercredi 30 mars 2022, le Projet de territoire de Limoges Métropole a été présenté au monde économique. Près de 150 socio-professionnels, élus et ressortissants des différentes chambres consulaires étaient conviés par Guillaume Guérin (président de Limoges Métropole), Pierre Massy (président de la CCI Limoges Haute-Vienne), Eric Faucher (président de la Chambre des métiers et de l’artisanat) et Bertrand Venteau (président de la chambre d’agriculture) à une soirée de présentation sur le site du Pôle de Lanaud à Boisseuil.

4 grandes ambitions pour ce projet

Le projet, voté fin juin 2021 va entrer en phase de mise en oeuvre. Il comprend 4 grandes ambitions qui porteront et feront évoluer le territoire durant les 10 à 15 prochaines années. Une cinquantaine d’actions seront menées, dont nombreuses seront co-organisées ou soutenues par le monde économique local : Développement des filières d’excellence, accompagnement à la création d’entreprises, mise en oeuvre d’un Plan alimentaire territorial, amélioration des liaisons routières, ferroviaires et aériennes nationales …

Guillaume Guérin (président de Limoges Métropole) : « Ce projet a été co-construit avec tous les acteurs du territoire afin d’orienter et d’engager nos politiques publiques pour les deux décennies à venir. Les principaux enjeux du projet reposent sur le développement économique et la préservation de nos atouts naturels ».

La soirée aura permis de fédérer autour de ce projet et permettre à tous de s’approprier les actions à mettre en place conjointement pour le développement économique du territoire.

Pierre Massy (président de la Chambre de commerce et d’industrie) : « Il est essentiel que le monde économique soit aux côtés de Limoges Métropole. La stratégie foncière de Limoges Métropole a pour finalité d’accompagner nos entreprises en développement, mais aussi attirer de nouvelles entités sur le territoire. Celui-ci doit être reconnu pour sa qualité de vie mais aussi comme un territoire sur lequel les conditions sont réunies pour entreprendre ».