Limoges : Les enseignants du Lycée Professionnel Marcel Pagnol mobilisés

10 mars 2022 à 17h38 par Hugo Kucharski

FLASH FM

Ce jeudi 10 mars, une manifestation a eu lieu devant le Lycée Professionnel Marcel Pagnol de Limoges. Nombreux étaient les enseignants rassemblés devant l’établissement, pancartes en carton à la main, pour dénoncer le passage des classes de 24 à 32 élèves. « Nous sommes farouchement opposés à ce projet », affirme Sophie Amblard, enseignante et élue au Conseil d’Administration de l’établissement.

« 33% de plus, c’est colossal »

Ainsi, Sophie détaille plusieurs raisons qui poussent les enseignants et parents d’élèves à manifester. « Nos salles ne sont pas conçues pour accueillir 32 élèves dans une classe. Les heures de groupe non plus… L’équipement informatique n’est pas adapté, cela va aussi créer des problèmes de sécurité et de circulation, notamment pour les élèves en fauteuil roulant… Ça va aussi jouer sur l’ambiance de classe, et va impliquer d’autres pratiques pédagogiques qui ne seront pas adaptées aux élèves. Nous avions l’habitude d’individualiser l’enseignement pour mieux connaître les élèves. 33% de plus, c’est colossal ».

Beaucoup d’interrogations subsistent toujours concernant cette annonce, réalisée par le Rectorat. « Le Rectorat a justifié cette décision parce que dans d’autres académies, les lycées professionnels sont ou seraient déjà à 32 élèves par classe, donc pourquoi pas nous ? »

Cependant, pour Sophie et les autres enseignants, cela pourrait mettre en danger plusieurs projets pour les étudiants. « Aujourd’hui, les élèves peuvent partir réaliser des stages à l’étranger dans le cadre des projets Erasmus. Mais nous avons aussi d’autres projets pour le motiver… Comment les réaliser en passant de 24 élèves à 32 ? On a cette épée de Damoclès en permanence au-dessus de la tête ».

Les enseignants espéraient donc, à travers cette manifestation, faire entendre leur voix, alors que la situation de leur établissement et de leurs classes semble être remise en cause à chaque nouvelle année scolaire…