Limoges : Le guide pratique pour les élections présidentielles et législatives
Publié : 22 mars 2022 à 16h11 par Hugo Kucharski
Les élections se rapprochent. Avec les Présidentielles les 10 et 24 avril prochains, et les législatives les 12 et 19 juin, la Ville de Limoges a réalisé un Guide Pratique afin d’expliquer à la population comment voter.
Pour voter, il est donc impératif d’être inscrit sur les listes électorales de la commune. Par ailleurs, il faudra se munir de l’un des documents suivants :
- Carte nationale d’identité
- Passeport
- Carte vitale avec photo
- Carte d’invalidité ou carte mobilité inclusion avec photographie
- Permis de conduire
Par ailleurs, pour connaître son bureau de vote, il faut se rendre sur limoges.fr dans la rubrique « mes démarches ». Au total, 86 bureaux de votes seront répartis sur 37 sites dans la ville. Ils seront ouverts sans interruptions les jours de scrutin de 8 à 19h pour les présidentielles, et de 8 à 18h pour les législatives.
La procuration, comment ça marche ?
Il est possible de réaliser une procuration pour plusieurs motifs : obligation professionnelle, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence dans une autre commune…
Pour établir une procuration, il est possible d’effectuer la demande en ligne sur maprocuration.gouv.fr, puis se rendre au commissariat ou à la gendarmerie avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne, ou bien se rendre directement au commissariat de police ou au tribunal.
La démarche doit cependant être effectuée le plus tôt possible puisque la procuration doit arriver à la mairie de la commune avant le jour du scrutin.