Limoges : 120 chambres individuelles pour le nouvel Ehpad Marcel-Faure

Publié : 18 mars 2022 à 11h31 par Denis Surfys

FLASH FM

Avec cette nouvelle structure l’objectif était d’augmenter la capacité d’accueil du précédent établissement au vu de l’augmentation de la population âgée dépendante de Limoges. Le nouvel Ehpad propose 120 chambres individuelles d’une superficie moyenne de 20 m2.

Un bâtiment de 7 000m2

Le nouveau bâtiment de 7 000m2 a pour ambitions d’offrir une meilleure fonctionnalité et une diversification de l’offre de services afin de mieux répondre aux besoins actuels de la population âgée dépendant et du personnel. Construit par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Limoges  il s’inscrit dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) « La Bastide 2020 ».

Un esprit fonctionnel

L’établissement a été pensé dans un esprit fonctionnel pour favoriser le confort et le bien-être des résidents, prendre en compte la santé du personnel et créer un vrai lieu fonctionnel de vie et de travail. A chaque étage, les deux ailes se composent chacune de 30 chambres qui sont au même niveau que les espaces de vie. Le rez-de-chaussée est réservé au personnel et aux services dédiés aux personnes âgées du quartier de la Bastide.

300 panneaux photovoltaïques

Les aménagements du bâtiment s’inscrivent dans une démarche de qualité avec une orientation réfléchie et optimisée, des espaces ombragés pour les extérieurs et une gestion de l’énergie et de l’eau afin de maîtriser les consommations. 300 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit afin de produire de l’électricité en autoconsommation. Pour le chauffage, l’établissement est raccordé au réseau de chaleur biomasse du Val de l’Aurence. L’eau de pluie est récupérée dans une cuve de 15 000 litres pour arroser et entretenir le jardin.