Le gratin de la natation investit l'Aquapolis
5 avril 2022 à 16h49
Du 5 au 10 avril 2022, l'Aquapolis accueille pour la seconde fois de son histoire les Championnats de France de natation. Nageurs prometteurs et confirmés sont attendus dans le grand bassin pour tenter de décrocher leur billet pour les mondiaux.
" 600 nageurs vont en découdre pour aller chercher des titres en vue des Championnats du monde. C'est une superbe compétition qui nous permet de promouvoir notre territoire. Avec plus de 1 000 personnes accueillies sur la semaine, encadrement compris, c'est aussi un très bel atout du point de vue touristique et économique " se réjouit Fabien Doucet, vice-président de Limoges Métropole en charge des grands équipements.
Une organisation repensée
" Le but était d'offrir aux nageurs les meilleures conditions possibles afin qu'ils puissent être performants dans le bassin. Et je crois que c'est une réussite par rapport à ce que nous avons pu avoir ailleurs. Même s'il y a un brin de chauvinisme, je pense que l'organisation est au top et c'est une grande fierté pour nous " abonde Fabien Doucet.
De son côté, Claude Tourtois, le directeur d'exploitation de l'Aquapolis " constate qu'il y a une implication beaucoup plus importante de Limoges Métropole et de la société Vert Marine (société qui exploite l'Aquapolis - NDLR) en terme de support et d'aide logistique. Il y a une plus grande surface d'accueil pour les nageurs et au niveau du public, nous avons fait le choix de réduire la jauge pour avoir des petites tribunes remplies plutôt que des grands gradins qui restent vides. " Autre nouveauté, des loges destinées aux entreprises : " C'est du jamais vu, ça n'avait été fait dans aucun Championnat de France, la Fédération et la Ligue étaient un peu frileuses mais cet espace VIP est plutôt bien rempli ce qui montre qu'il y a moyen de faire grandir, de faire évoluer ce type de compétition " se félicite Claude Tourtois.
Côté sportif, " la compétition a été évidemment confiée à la Fédération Française de natation avec la Ligue régionale en appui. Tout est minuté : le matin se déroulent les séries qualificatives alors que l'après-midi il y a les finales avec les podiums le soir " précise Fabien Doucet.
Des tarifs attractifs
Limoges Métropole a souhaité impliquer les jeunes nageurs des environs. C'est ainsi que les scolaires et les jeunes du Pôle espoir sont conviés en matinée pour assister aux qualifications, avant d'échanger avec nageurs et entraîneurs.
" De façon à ce que tout le monde puisse profiter du spectacle ", des tarifs accessibles à toutes les bourses ont été mis en place. Il faudra débourser 5 euros pour assister aux séries qualificatives (matin), et 10 euros pour les finales qui se déroulent l'après-midi. Une billetterie physique a d'ailleurs été installée à l'accueil de l'Aquapolis.
A la une
Derniers titres