Le design sous toutes ses formes envahit les rues de La Souterraine (23) jusqu’au 25 mai
Publié : 19 mai 2022 à 15h13 par Johan Detour
Du 19 au 25 mai 2022, la Ville de la Souterraine et l’association Philiaa organisent, avec de nombreux autres partenaires, le tout premier festival de design en Creuse. Intitulé « La Sout’ design ouik », ce festival a l’objectif de rassembler le plus grand nombre autour d’un domaine souvent méconnu, le design.
En effet, depuis la fin des années 1980, la cité scolaire Raymond-Loewy de la Souterraine (23) propose des formations en design qui constituent un ensemble unique sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Près de 2 000 élèves de toute la France, et même d’ailleurs, ont ainsi été formés dans cet établissement désormais connu et reconnu.
Ce festival est ainsi né sous l’impulsion de l’association Philiaa est une association de loi 1901, composée d’enseignants, d’étudiants en design de la cité scolaire Raymond-Loewy et d’acteurs culturels de la ville de La Souterraine. « L’identité de la ville de La Souterraine est profondément marquée, dynamisée par ce public étudiant. Pour autant, aucun événement majeur valorisant cette culture créative n’existait, un événement pour fédérer la cité scolaire et les acteurs culturels du territoire » expliquent les organisateurs du festival. Un événement placé sous le thème des « Manifestation(s) », « pour précisément donner toute sa légitimité à plus de 30 ans de design creusois, éthique et humain, basé sur des valeurs qui nous tiennent à cœur ».
Yann Boyer, responsable du cinéma Eden et de l'espace culturel Microfolies, participe à l'organisation du festival. De nombreux temps forts se dérouleront d'ailleurs dans ces deux lieux : «L'idée est de faire rayonner le design, qui est l'une des identités de la ville, et de le partager avec le plus grand nombre ! A la fois aux habitants, qui connaissent la cité scolaire mais qui souvent ne savent pas ce qui se passe exactement entre ses murs. Mais également à tous celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le design .
De nombreuses actions et manifestations
- des expositions (notamment des travaux réalisés par les élèves durant l'année scolaire) ;
- des projections de films ;
- des rencontres (conférences, soutenances de projets, tables rondes) ;
- un défilé de mode ( à partir des créations des élèves de Raymond-Leowy) ;
- un Festi’Bal (plus d’infos ci-dessous) ;
- un concours de photographie.
Un festival dans tout le centre-ville
- Micro-Folie (espace culturel municipal) ;
- l’ancienne mairie ;
- le cinéma Eden ;
- le Centre culturel Yves-Furet,
- la Maison des jeunes et de la culture ;
- la galerie Attinsi (la galerie des étudiants de design de Raymond-Loewy) ;
- la Médiathèque René-Chatreix ;
- la Bibliothèque anglaise ;
- la librairie L’Apothicaire ;
- le Café chaud ;
- le Bar du marché ;
- la ressourcerie Recyclabulle ;
- La Maison d’à côté (tiers-lieu créatif),
- Le Loft (dancing et salle de spectacle)
Un Festi’Bal en clôture
Parce que toute festivité rime avec danse et musique, cette première édition du Festival La Sout’ sesign ouïk se clôturera dans salle du Loft mercredi 25 mai à partir de 21h. Ce Festi’Bal, ouvert à tous, sera l’occasion de poursuivre les échanges de manière conviviale, tout en appréciant une sélection musicale variée : danses de salon, musiques du monde et tubes incontournables de chaque génération… Entrée : 5 euros (une autorisation parentale et une carte d’identité seront demandées aux mineurs).
Retrouvez l’intégralité du programme du festival sur le site internet et la page Facebook de la Ville de La Souterraine