Haute-Vienne : le début du chantier du centre de secours principal des pompiers de Limoges
2 février 2023 à 6h26 par Denis Surfys
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Vienne vient de débuter le chantier de restructuration et d’agrandissement du Centre de Secours Principal (CSP) Martial Mitout de Limoges. L’objectif est de le rendre plus opérationnel et de renforcer son image d’équipement de sécurité civile.
Le bâtiment, situé au 86 bis boulevard du Mas Bouyol à Limoges, se répartit sur trois niveaux posés sur une parcelle de 10 026 m2. Le projet s’inscrit dans le principe vertueux de la réutilisation d’un site existant avec la démolition de parties non-réutilisables et la construction de deux bâtiments, l’un correspond à une remise neuve et l’autre au standard d’alerte. Le chantier devrait durer 27 mois.
3 éléments transformés de façon importante
Dans l’ensemble, l’existant sera conservé, seuls trois éléments seront transformés
- la « soucoupe », construite à la fin du siècle dernier, qui domine l’entrée actuelle du centre, disparaît au profit d’un standard d’alerte dans l’axe de l’entrée du site.
- la coursive qui ferme la cour est démolie et remplacée par une nouvelle « remise », un grand garage pour abriter les engins de secours volumineux
- la première travée, située à droite de l’entrée, disparaît pour permettre l’élargissement de la voie d’accès indispensable au croisement des véhicules de secours.
L’impact du chantier
En proximité directe avec le boulevard extérieur du quartier du Val de l’Aurence, ce chantier va impacter directement la circulation en neutralisant la voie de droite sur 350m en amont du carrefour de la rue Armand Dutreix, à partir du 6 février 2023 t pour une durée d’environ un an.
A la une
Derniers titres