Le 30e anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse
2 mai 2023 à 17h15 par Denis Surfys
Le mercredi 3 mai 2023, marque le 30e anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Pendant 3 décennies, les progrès ont été nombreux. La multiplication des médias libres dans de nombreux pays et la montée en puissance des nouvelles technologies ont permis de fluidifier l’information. Mais la liberté de la presse, la sécurité des journalistes et la liberté d’expression sont de plus en plus menacées.
La mésinformation et la désinformation en ligne prolifèrent, ce qui a un impact sur les institutions qui soutiennent la démocratie et les droits fondamentaux, mais aussi sur la véracité des faits.
Cecile Descubes (journaliste et présidente du club de la presse du Limousin) : « Je pense que c’est une journée indispensable ! La liberté de la presse est tout le temps remise en cause, dans beaucoup de pays, y compris en France, contrairement aux apparences. La secrétaire générale du Conseil de l’Europe a demandé au gouvernement européen de protéger les journalistes. Il y a, de plus en plus, de faits qui empêchent les journalistes de faire leur métier, voir menace les journalistes. Il n’y a pas de désamour du métier par les journalistes et les candidats, mais venant de la population, oui. On le constate sur le terrain. Et de plus en plus de gens considèrent qu’il faut se méfier des journalistes. Le travail est souvent dur à effectuer dans des conditions de plus en plus dégradées. Ils font partie des catégories socio-professionnelles mal aimées de la population, malheureusement ».
A la une
Derniers titres