themes/default/item_post.html.twig

La première ferme maraichère de Haute-Vienne démarre ses productions

Après un mois et demi de chantier, la première ferme de la société coopérative Ceinture Verte en Haute-Vienne démarre ses productions maraichères à Isle.

  • Par: Denis Surfys
  • Date:

Après des travaux de terrassement de 500 mètres de tranchée d’irrigation qui se sont déroulés au printemps 2022, les premiers plants ont été mis en terre, il y a quelques jours, par le maraicher nouvellement installé. Sur la parcelle, une serre multichapelle de 1500m2 dotée d’un système d’irrigation, une serre pépinière et un tunnel de stockage ont été mis en place. Une pompe va permettre au jeune maraicher d’arroser les jeunes pousses grâce à l’eau de l’étang communal.

Une grande première

Cette ferme est la première d’un réseau de fermes accompagnées par la coopérative Ceinture Verte (créée en septembre 2021 à l’initiative de Limoges Métropole et de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne). La Ceinture Verte ambitionne de faciliter l’installation  de 8 à 10 maraichers par an, avec pour objectif d’atteindre 2090 hectares de légumes en plus (en moins de 10 ans sur le territoire de Haute-Vienne).

Pas de concurrence avec les producteurs actuels

Il ne s’agit pas de concurrencer les producteurs actuels mais bien d’augmenter leur nombre pour compléter la production actuelle qui reste très limitée et, permettre à termes, de structurer la filière légume. Une levée de fonds supplémentaires destinés à faire entrer de nouveaux investisseurs solidaires, habitants ou acteurs professionnels de la filière, est en cours pour consolider la société.

(Crédit photo : Gaëlle Boissout / Limoges Métropole)