themes/default/item_post.html.twig

La Fête de la musique fait son retour en Haute-Vienne !

Après deux années contraintes par la crise sanitaire, la fête de la musique va reprendre ses droits le 21 juin prochain. De nombreux concerts et animations vont se dérouler aux quatre coins du département de la Haute-Vienne. Mais les festivités vont particulièrement se concentrer à Limoges.

  • Par: Johan Detour
  • Date:

À l’occasion de la Fête de la musique, mardi 21 juin 2022, le Département de la Haute-Vienne organise une série de concerts dans ses deux salles culturelles à Limoges. En centre-ville, la Ville de Limoges offrira la possiblité à de nombreux artistes et groupes amateurs de se produire.

Pour cette nouvelle édition de la Fête de la musique, le Conseil départemental de la Haute-Vienne propose une soirée entièrement gratuite, ouverte à tous, qui sera rythmée par les prestations d’artistes locaux.

Au programme
- 17 heures, concert du groupe Adamas Trio à la Chapelle de la Visitation. Avec Gaël Rouilhac, Sylvie Dubreuil et Thomas Ezekiel. Le groupe présentera ses chansons préférées. Il y a celles, très connues, d’artistes tout aussi renommés, qui raisonnent depuis toujours dans nos mémoires... Il y a celles tellement connues qu’on ne sait plus de qui elles sont... Et puis il y a celles, plus intimes, d’artistes amis peu connus, et que le groupe nous offre en découverte tant elles sont délicieuses... L’aventure sera vive et joyeuse, langoureuse parfois, toute empreinte de swing, de romantisme et d’humour, à l’image des trois voix qui composent ce trio insolite !

- 18 heures 30, concert d’Artuan de Lierrée à l’Espace Noriac (salle basse). Avec Forteresse & Maléfices, un mini-album enregistré sur cassette avec un synthétiseur des années 90, Artuan de Lierrée s’aventure dans le « dungeon synth », un courant musical nostalgique invoquant aussi bien les mélodies médiévales des anciens jeux de rôle que les inquiétantes ambiances du black métal. Pour découvrir ce nouvel album en live, rendez-vous dans l’obscure crypte de l’espace Noriac.

- 20 heures, concert de Nebraska and the promised band à l’Espace Noriac (salle haute). Après avoir offert une lecture intimiste de l’œuvre de Springsteen, Nebraska est de retour avec son Promised Band pour arpenter avec le public, la face rock du boss du New Jersey. Une partie rythmique (basse/batterie) tonitruante, des guitares incendiaires, un clavier enveloppant et des voix porte-paroles de textes majeurs de la culture rock américaine. Voilà en quelques mots le voyage que proposent ces sept musiciens ! Un apéritif sera offert aux spectateurs par le Département dans le hall de l’espace Noriac en parallèle de ce dernier concert.

Pour la Ville de Limoges, « le mardi 21 juin 2022 marquera l’anniversaire des 40 ans de cet événement plébiscité par le grand public. Une date symbolique qui témoigne de sa pérennité, de son ancrage dans le paysage culturel des Français et des amateurs de musique dans le monde ».

Cette édition donnera l’occasion de revenir aux fondamentaux de la Fête de la musique, de mettre l’accent sur les principes qui ont présidé à sa création : un événement festif, populaire et spontané, qui s’adresse à tous les publics et qui vise à mettre en lumière et favoriser les pratiques amateurs.

À cette occasion et comme chaque année, la Ville de Limoges mettra en place des espaces permettant le bon déroulement de la fête en neutralisant la circulation dans plusieurs endroits du centre-ville.

Notez aussi qu’en amont de cette événement, une manifestation musicale aura lieu le samedi 18 juin 2022, de 9 heures à minuit à la brasserie des sports de Landouge avec le groupe pop rock Silver Fox.