La Creuse et la Haute-Vienne fortement touchées par les impacts de foudre ce dimanche

Ce 17 septembre 2023 les deux départements limousins figuraient parmi les 33 départements placés en vigilance orange aux orages par Météo France.
A partir de 17h, localement sont tombés de gros cumuls de précipitations accompagnés de grêles et de rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h.
Selon l'observatoire Keraunos, la Creuse a été le troisième département le plus foudroyé avec 1.371 éclairs dénombrés, derrière la Haute-Vienne, département le plus affecté de France qui pour sa part comptabilise 2.239 impacts.
La commune creusoise de Naillat a été la seconde ville la plus frappée au niveau national avec 94 impacts de foudre, juste derrière Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne et ses 139 éclairs observés. Contrairement au 87, il n’y a pas eu de dégâts particuliers dans le 23, les sapeurs-pompiers creusois n’ont donc pas eu à intervenir. Seules les équipes d'Enedis se sont mobilisées pour quelques dégâts électriques et pour rétablir les lignes endommagées au plus vite.
Météo-France annonce des risques d’orages peu intenses ce lundi après-midi sur tout le territoire limousin et le reste de la semaine on devrait retrouver des conditions météorologiques plus stables, sans orages de prévus.