La communauté urbaine Limoges Métropole teste « L’éclairage dynamique »

Publié : 19 avril 2021 à 16h06 par

FLASH FM

La Communauté urbaine Limoges Métropole teste actuellement l’éclairage dynamique qui accompagne les déplacements des automobilistes, cycliste ou piéton lors des passages. Si le principe de « train de lumière » existe déjà depuis de nombreuses années, l’expérimentation porte sur la dissociation des usages (marche, vélo ou automobile) avec une même lanterne, quel que soit le point d’entrée de l’usager et sa vitesse de déplacement. Des boitiers positionnés sur les candélabres permettent la détection et l’ajustement de l’intensité lumineuse selon la présence et la vitesse de déplacement des usagers.

Patrick Tardieux (directeur des études techniques à Limoges Métropole) : « Le principe de Luciole consiste à prendre en charge les usagers, avec une espèce de « bulle de lumière » qui précédente les usagers (piéton, cycliste, voiture …). Cela permet de sécuriser leurs déplacements tout en limitant la consommation d’énergie. On est censé gagner sur tous les tableaux. On économise l’énergie et il y a moins de nuisances lumineuses auprès de la faune sauvage qui peut se situer à proximité et de coller aux besoins de sécurité des usagers ».

L’objectif est double : économiser de l’énergie tout en garantissant une sécurité maximale à l’usager dans ses déplacements mais aussi limiter les nuisances lumineuses.

Gilles Begout (vice-président en charge de la voirie et des transports) : « Limoges Métropole est à la pointe au niveau de la recherche et des tests au niveau de l’éclairement. Le premier projet c’était le projet « Lumiroute », une expérience intéressante avec une analyse longue qui a montré que l’on pouvait économiser jusqu’a 30%. Cette expérimentation avec Luciole, qui va durer 3 ans, doit être amortissable en 7 ans, grâce aux économies d’énergie. Ce qui change par rapport au système classique c’est que l’éclairage s’adapte au volume qui se déplace. L’intensité de l’éclairage ne sera pas la même qu’il s’agisse d’un piéton ou d’une voiture. Ce qui est important c’est qu’une communauté comme la notre permette la recherche ».

Une expérimentation grandeur nature

La rue Nicolas Appert (Zone Nord de Limoges) a été choisie car des travaux étaient programmés en réfection pour 2020, tant en voirie qu’en éclairage. La rue est suffisamment longue pour recevoir les 3 planches de 250m consacrées à l’expérimentation et le trafic y est modéré, ce qui est plus confortable pour mener à bien les mesures et « maitriser » les déplacements expérimentaux.