La cavalcade de printemps de Limoges revient après deux ans d’absence !

29 avril 2022 à 17h56 par Johan Detour

FLASH FM

La cavalcade de printemps est de donc de retour cette année après deux ans de crise sanitaire. Le défilé débutera à 15h sur le Champ de Juillet de Limoges, où les chars (dont celui de Flash FM) et les groupes musicaux prendront la chemin d’un parcours de 1.300 mètres à travers la ville.

Tous déguisés !

En plus de fêter l’arrivée du printemps, la cavalcade sera aussi l’occasion de célébrer les cent ans de la fanfare des Gueules Sèches. L’association musicale a en effet été créée en 1922 à l’occasion du carnaval de Limoges, . Elle sera donc naturellement l’invitée d’honneur de cette édition 2022. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, 10 membres des Gueules Séches (sur 60) ont réalisé un char aux couleurs de leur orchestre. Pour garder un maximum de surprise, ce char ne sera dévoilé que dimanche.
En guise de mise en bouche, trois groupes musicaux animeront le centre-ville de Limoges. Ils déambuleront dans la cité (rues piétonnes, place de la Motte, place des Bancs, rue Haute-Vienne...) dès le samedi 7 mai, entre 15h et 17h, ainsi que le dimanche matin : « Trois groupes de musiciens vont défiler en centre-ville pour faire l’appel, pour dire aux gens : attention nous sommes samedi et demain c’est la cavalcade » explique Sarah Gentil, adjointe au maire de Limoges en charge de l’évènementiel. Le public, dont la jauge peut avoisiner les 50 000 personnes, est évidemment invité à se déguiser et à se joindre à la parade... Comme d’habitude, des confettis seront distribués tout au long du parcours.

Plusieurs nouveautés

Le public pourra découvrir les chars dès midi le dimanche. Ils seront stationnés rue d’Isly, près du Champ de Juillet : « Il y a des chars que l’on retrouve tous les ans. Mais on a toujours six chars sur dix qui sont nouveaux. Nous avons un partenariat avec d’autres villes comme Cholet, Saintes ou encore Vitré. Ce qui fait que nous avons des chars complètement nouveaux à chaque fois ! Des chars magnifiques, très colorés, qui ont été restaurés par les agents de la Ville de Limoges durant deux mois » indique Sarah Genti.

Rendez-vous, déguisé ou non, dimanche 8 mai à partir de 15 heures sur le Champ de Juillet. Dès 13 heures, vous pourrez également vivre les derniers préparatifs en direct sur Flash FM, radio officielle de la cavalcade, avec des interviews des différents acteurs de l'événement. Puis vous retrouverez le char Flash FM en tête de cortège avec DJ Kheaz aux platines !

Infos pratiques
Comme d’habitude, la cavalcade va générer quelques perturbations, à commencer par des interdictions de stationnement et de circulation.

À l’occasion de la Cavalcade, le stationnement des véhicules sera provisoirement interdit :
- Du 6 mai à 8 heures au 9 mai à 17 heures place Manigne, sur la totalité du parc de stationnement.
- Du 7 mai à 10 heures au 8 mai à 21 heures : place Franklin-Roosevelt sur le parc de stationnement situé entre l’avenue Georges-Dumas ; la place Léon-Betoulle et la rue Jean-Pierre-Timbaud ; rue Jean-Pierre-Timbaud, sur la totalité des emplacements de stationnement.
- Le 8 mai de 6 heures à 21 heures sur la totalité du parcours : rue d’Isly ; cours Vergniaud ; avenue de la Libération ; place de la Préfecture ; boulevard Carnot, dans la partie comprise entre l’avenue de la Libération et la rue du Général-Cerez ; place Stalingrad, dans la portion comprise entre et dans le sens rue Turgot → boulevard Carnot ; rue Jean-Jaurès ; boulevard Louis-Blanc, entre la rue Gabriel-Péri et la place Léon-Betoulle ; place Léon-Betoulle ; avenue Georges-Dumas, dans la portion comprise entre la rue des Petites Maisons et la place Léon-Betoulle.
- Le 8 mai de 6 heures à 21 heures sur les rues adjacentes au parcours :  boulevard Gambetta, dans la partie comprise entre le boulevard Louis-Blanc et la rue Vigne de Fer ; rue Dupuytren, sur les emplacements matérialisés entre le boulevard Gambetta et l’immeuble n°12 ; rue Jeanty-Sarre ; rue Élie-Berthet ; rue Dalesme ; rue des Combes, entre rue des Filles-Notre-Dame et place Stalingrad ; esplanade Blanqui, sur 20 emplacements de stationnement situées au droit et en face de la salle Jean-Pierre-Timbaud et de l’entrée du réfectoire ; cours Vergniaud ; avenue Garibaldi, dans la partie comprise entre rue Porte Tourny et cours Gay-Lussac ;rue du Major-Staunton ; rue du Général-Cérez ; avenue de la Libération entre et dans le sens place Denis-Dussoubs → place de la Préfecture ; cours Bugeaud, dans la partie comprise entre l’avenue Garibaldi et la cours Jourdan.

À cette même occasion, la circulation sera interdite dans la zone de la cavalcade. La vitesse des véhicules sera limitée à 30 km/h, boulevard Carnot dans la portion comprise entre le carrefour Tourny et le n°41, le 8 mai de 13 heures à 21 heures. Le sens de circulation sera inversé et un sens unique sera instauré entre et dans le sens rue Jean-Jaurès → boulevard Victor-Hugo ; place Saint-Pierre → place Fournier et rue Dalesme → carrefour Tourny.