Haute-Vienne : La mairie de Glanges veut financer sa maison de santé
Publié : 21 février 2022 à 15h17 par Denis Surfys
C’est une première en France, la commune de Glanges (en Haute-Vienne) a pour projet la création d’un centre de santé qui serait directement financé par les citoyens. La municipalité a décidé de recourir à Villyz (startup innovante) qui permet aux citoyens de financer leur collectivité par du prêt participatif.
En 2001, la municipalité a acquis l’ancienne poste de la commune pour la réhabiliter en logement social. Elle souhaite aujourd’hui rénover énergiquement le bâtiment et y aménager un cabinet médical (médecin, infirmier et orthoptiste). La maire de la commune, Emilie Gillet, a lancé une consultation des habitants pour trouver des solutions : ils ont souhaité être acteurs de leur nouveau centre de santé. Le montant du projet est de 360 000€. Le financement des citoyens s’élève à 120 000€.
Emilie Gillet (maire de Glanges) : «L’idée de départ c’était la rénovation énergétique d’un bâtiment communal qui accueille un logement social. En novembre 2020, nous avons été contactés par deux infirmières qui étaient déjà installées en libérales sur Limoges et qui voulaient venir s’installer à la campagne, en se rapprochant de la Corrèze. On a réfléchi à un endroit ou on pourrait les accueillir, le rez-de-chaussée était l’endroit idéal. Comme l’endroit est très grand pour seulement 2 infirmières, on s’est dit qu’il fallait trouver d’autres professionnels de santé. L’idée d’un Pôle santé est venue de là. Toutes les campagnes municipales de 2020 se sont faites sur le participatif et sur le fait d’intégrer les concitoyens dans les projets. Le prêt participatif citoyen: au lieu d’emprunter à une banque, ce sont les citoyens qui prêtent de l’argent. la somme sera remboursée sur une durée de 7 ans avec un taux d’intérêt de 1,2% ».
Un financement participatif
Les habitants peuvent prêter à leur mairie en se rendant sur la plateforme Villyz ou en scannant un QR code dans le bulletin municipal. Ils peuvent ensuite suivre le projet et son évolution. Le financement est ouvert depuis le 22 janvier 2022 et se terminera le 22 avril 2022. Villyz est une plateforme française qui permet aux citoyens de financer les projets d’intérêt général proposés par les collectivités. L’argent est fléché à 100% vers le projet choisi.
Plusieurs étapes
- Travaux de réhabilitation énergétique dans l’ensemble de l’ancienne poste de la commune pour permettre une sobriété énergétique du bâtiment.
- Création d’un pôle de santé (médecin, infirmière, téléophthalmologie) améliorant la prise en charge des patients de toute la communauté de communes.
- Création d’un accès pour les personnes à mobilité réduite et l’aménagement d’un nouveau logement social.
Glanges (87)
Glanges est une commune située dans le département de la Haute-Vienne (Nouvelle-Aquitaine). Située à 25 km de Limoges et à 5 km de l’axe A20 Brive - Limoges. Glanges compte environ 500 habitants.