Haute-Vienne : Fin du port du masque obligatoire dans les lieux rassemblant du public
Publié : 15 octobre 2021 à 16h09 par Hugo Kucharski
C’est une nouvelle qui devrait en ravir plus d’un. La Préfecture de la Haute-Vienne a en effet annoncé, dans un communiqué, la fin du port du masque obligatoire dans les lieux rassemblant du public à compter de ce samedi 16 octobre.
Cette annonce intervient dans un contexte épidémiologique positif pour le département, alors que tous les chiffres sont en baisse. La circulation du virus ralentit dans le département, et le taux d’incidence dans le département est de 29,7 au 14 octobre. 77,7% de la population haut-viennoise a présente par ailleurs un schéma vaccinal complet.
Le masque plus obligatoire dans les écoles élémentaires
Le masque ne sera également plus obligatoire à compter du 18 octobre 2021 dans les écoles élémentaires. Il le restera cependant dans tous les commerces, les collèges, lycées, universités, crèches, établissements d’accueil du jeune enfant et accueil collectifs de mineurs. Le pass sanitaire reste obligatoire pour accéder à certains lieux.
Dans le cas d’une présentation du pass sanitaire, le port du masque n’est pas obligatoire, sauf si l’organisateur de l’événement ou le propriétaire du lieu le précise. Cependant, la Préfecture a tenu à rappeler que le port du masque et les gestes barrières restent des « mesures de protection nécessaires dans toute interaction sociale pour empêcher la circulation du virus ».