Haute-Vienne : De nouveaux territoires éligibles à la Fibre Optique

14 juin 2021 à 18h45 par Hugo Kucharski

FLASH FM

Le haut débit Internet arrive en Haute-Vienne ! Alors que certains territoires peinent encore à recevoir une bonne connexion Internet via l’ADSL, plusieurs lignes de Fibre Optique ont été ouvertes par le réseau public DORSAL sur l’ensemble du département entre ce lundi 7 juin et ce vendredi 11 juin 2021. Au total, ce sont 1763 nouvelles lignes qui ouvrent désormais à la commercialisation, sur plusieurs territoires.

 

Sur le Territoire de la Communauté de Communes Briance Sud Haute-Vienne 
  • 470 lignes optiques ouvertes le 4 juin. Ces lignes sont réparties sur les communes de Magnac-Bourg : 294 lignes optiques (pointe nord-ouest) ; Vicq-sur-Breuilh : 176 lignes optiques (secteur est). Cette ouverture vient compléter la desserte de la commune de Glanges, dont une grande partie du territoire est déjà éligible à la fibre.

Sur le Territoire de la Communauté de Communes Ouest Limousin 
  • 2 plaques de 520 et 474 lignes ont ouvert les 7 et 9 juin, réparties sur les communes suivantes : Saint-Laurent-sur-Gorre : 980 lignes optiques (hors pointes est et ouest) ; Saint-Cyr  : 13 lignes optiques ; Gorre  : 1 ligne optique.

Sur le Territoire de la Communauté de Communes de Noblat 
  • 1 plaque de 299 lignes optiques ouvertes ce 11 juin, réparties sur les communes de : Saint-Léonard-de-Noblat : 271 lignes optiques (secteur nord-est) ; Moissannes : 19 lignes optiques (secteur ouest) ; Le Chatenet-en-Dognon : 6 lignes optiques (pointe sud) ; Royères : 3 lignes optiques.

Pour rappel, c’est l’abonnement qui déclenche le raccordement à la fibre du foyer ou du local d’activité. Une dernière section de fibre doit alors être déployée depuis le Point de Branchement Optique le plus proche, situé dans la rue, à 150 m maximum, jusqu’à l’intérieur du logement ou du local.

Plusieurs acteurs dans le projet

Au total, dans le département, 50.000 foyers ou locaux d’activité auront la possibilité d’être raccordé à la fibre sur ce réseau. Cet investissement, à hauteur de 66 millions d’euros, est financé en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Haute-Vienne ainsi que les Intercommunalités. L’Union Européenne et l’Etat sont également des soutiens de ce projet.