Guerre en Ukraine : La solidarité s’organise en Haute-Vienne
Publié : 28 février 2022 à 17h56 par Denis Surfys
Alors que les rassemblements de soutien au peuple Ukrainien se poursuivent. Place maintenant à la solidarité pour aider le peuple ukrainien qui se retrouve sur les routes en exode et dans les camps de réfugiés en Pologne et en Roumanie. Plusieurs initiatives sont organisées en Haute-Vienne.
Pompiers de l’urgence internationale
Les trois ONG Aides Actions Internationale Pompiers (AAIP), Pompiers Missions Humanitaires (PMH) et pompiers de l’urgence internationale lancent l’opération «Solidarité avec l’Ukraine» afin d’apporter des produits de 1ère nécessités dans les camps de réfugiés en Roumanie et en Pologne. Nous faisons appel aux dons de particuliers, entreprises et centre commerciaux.
Les besoins recensés sont :
- Vêtements chauds pour bébés, enfants et adultes
- Doudous, jouets
- Lait et couches pour bébés
- Produits médicaux (bandes compresses, désinfectant, masques)
- Couvertures, sacs de couchage
- Protections hygiéniques, coton, serviette en papier
- Kits d’hygiène (brosses à dents, produits d’hygiène corporelle, longuettes nettoyantes)
- Lampes torches
L’association PUI (Limoges - Nouvelle-Aquitaine au 06-83-46-64-75. Les dons sont à déposer au siège de PUI, 1 avenue de l’abattoir à Limoges.
Secours Populaire
Le Secours Populaire Français se mobilise et s’engage pour la solidarité en faveur des populations civiles victimes de la guerre en Ukraine. Un fonds d’aide d’urgence est mis en place pour engager le plus rapidement possible des actions dans les zones identifiées, les plus concrètes possibles. La mobilisation de toutes et tous est nécessaire pour aider au mieux les personnes et familles touchées par la guerre, parmi lesquelles celles qui sont exilées.
Les dons financiers sont à adresser par chèque au Secours Populaire Français, 6 rue Fulton 87280 Limoges (préciser « Solidarité UKRAINE) ou par carte bancaire à partir du site de l’association www.spf87.org.
Ville de Limoges
En témoignage de solidarité et de fraternité avec le peuple Ukrainien qui vit actuellement des heures tragiques, la Ville de Limoges se mobilise et organise son soutien.
Elle s’associe à l’initiative d’appel aux dons de produit de première nécessité lancé par les pompiers de l’urgence internationale (PUI) et invite les Limougeauds et entreprises qui souhaitent y participer à venir déposer, dans le hall de l’hôtel de ville les fournitures.
Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, a pris contact ce jour avec Fabienne Balussou (préfète de Haute-Vienne) pour l’informer qu’il mettra les locaux de l’ancien EHPAD Marcel-Faure à disposition de l’Etat, pour héberger les réfugiés ukrainiens accueillis sur le sol français. La façade de l’hôtel de ville est illuminée toute la semaine aux couleurs du drapeau Ukrainien.
Le Conseil départemental de Haute-Vienne
La Haute-Vienne et l’ensemble des Départements de France prendront toute leur part à cet effort national pour aider le peuple ukrainien. Ils sont prêt à soutenir financièrement les actions des associations venant en aide aux populations civiles victimes de cette guerre, sur le territoire ukrainien ou auprès des réfugiés dans les pays limitrophes. Les Départements de France sont entièrement disponibles pour organiser, dans chaque département, en coordination avec les autres collectivités, une concertation pour organiser et préparer efficacement ce soutien aux côtés de l’Etat.
Suite à cette solidarité, le drapeau de l’Ukraine a été hissé sur les mâts et le fronton de l’Hôtel du Département de la Haute-Vienne.
(Crédit photo : Urgence Ukraine Daniel-Leal - AFP / PUI / Ville de Limoges / Conseil Départemental 87)