Guéret : Rien ne va plus entre l’Agglo et la Ville de Guéret
Publié : 30 avril 2021 à 10h40 par
Jeudi 29 avril 2021, les élus concernés ont reçus par courrier leurs arrêtés de retrait de leurs délégations de fonctions de signatures. François Vallès (délégué aux transports urbains), Christophe Moutaud (vice-président aux travaux et à la mutualisation), et Marie-Françoise Fournier (vice-présidente en charge de la dynamique commerciale coeur de ville et politique de la ville) ont eu leurs délégations retirées.
Marie-Francois Fournier (maire de Guéret) : « Nous restons vice-président et délégué, par contre nous sommes sans aucune capacité de gestion des dossiers, ni de gestion de signatures. On a un titre avec aucun outil derrière pour pouvoir le faire fonctionner. La conséquence c’est que la Ville de Guéret est exclue de la gouvernance de l’Agglo. Ce qui pose quand même de nombreuses questions. Une ville centre exclue de la gouvernance alors qu’elle porte près de 50% de l’Agglo en matière de moyens financiers posent des questions et bloque le processus de travail et de décision. Pour le moment l’Agglo est figée sur de nombreux dossiers. On reste au bureau de l’exécutif mais comme des potiches, tous nos outils nous ont été enlevés, sauf l’étiquette ».
Dans l’attente Marie-Françoise Fournier, François Vallès et Christophe Moutaud refuse d’engager des recours auprès du tribunal administratif. L’agglo est bloquée. Reste maintenant aux élus communautaires de dire s’ils valident ou non cette position.