themes/default/item_post.html.twig

Du 19 au 21 mai, Guéret accueille les rencontres « Chimie & Terroir »

Animations, démonstrations et autres informations attendent les curieux du 19 au 21 mai 2022. Pendant trois jours, l’espace André-Lejeune de Guéret va se transformer en véritable temple de la chimie...et du terroir !

  • Par: Johan Detour
  • Date:

En tant que Centre de culture scientifique technique et industrielle (CCSTI) du Limousin, Récréasciences a pour « mission de diffuser et de promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle, sous toutes ses formes auprès du grand public et des plus jeunes ». C’est ainsi que les rencontres Chimie & Terroir ont l’objectif de rassembler scolaires, grand public et scientifiques, le temps d’un moment ludique et convivial.

Des rencontres nationales

Et ce sera la première fois que Guéret accueillera ces douzièmes « rencontres » nationales, du 19 au 21 mai prochains : « L'événement Chimie & Terroir est programmé dans des villes éloignées des grands centres de recherche. Notre volonté est d’aller à la rencontre des jeunes et du public qui ne bénéficient pas d’évènements comme la Fête de la science, avec la même facilité que les résidents des métropoles universitaires. Les précédentes éditions ont rencontré un vif succès avec des fréquentations d’environ 2 000 visiteurs » explique Melissa Charrier, chargée de communication pour Récréasciences.

Nombreuses animations pour toute la famille

Des ateliers « découverte » et de nombreuses animations rythmeront ces trois jours. Si le jeudi et le vendredi seront plus particulièrement destiné aux scolaires, la journée du samedi sera ouverte à toute la famille : « Vous pourrez faire des manipulations, découvrir un petit peu la chimie tout en gardant un lien avec le terroir. On va parler d’escargots, de châtaignes et tout ça en rapport avec la chimie synthéthise Melissa Charrier. Et d’ajouter : Un des temps forts sera le jeudi soir avec un afterwork de 18h30 à 20h30 à la Quinquaillerie du numérique de Guéret. Plusieurs invités parleront de l’histoire de la tapisserie et nous feront découvrir plusieurs métiers anciens. Le lien avec la chimie sera fait puisque nous aborderons les couleurs, les différents matériaux et la conservation de la tapisserie ». En plus, ces trois jours de découvertes et de rencontres sont totalement gratuits.

Plus de renseignements au 05.55.32.19.82 ou sur  www.recreasciences.com

Crédit photo : club de la presse du Limousin