LMS : Limoges s'impose au forceps contre Cesson-Rennes (30-29)

Publié : 25 avril 2025 à 23h39 par Hugo Kucharski

Ce vendredi 25 avril 2025, le Limoges Handball a de nouveau fait preuve de résilience, pour s'imposer en Liqui Moly Starligue. Menés de 4 buts à la mi-temps face à une valeureuse équipe de Cesson-Rennes, les limougeauds se sont finalement imposés 30-29 au bout du suspense.

Ihor Turchenko LH 250425

Cette rencontre avait tout du match piège. Pour le compte de la 25e journée de Liqui Moly Starligue, le Limoges Handball accueillait en ce vendredi 25 avril 2025 Cesson-Rennes, quelques jours seulement après l'exploit face au THW Kiel en EHF European League. Un piège, car les Irréductibles bretons jouent encore leur survie dans l'élite du Handball français, avec leur 15e et avant-dernière place au classement. Pas le droit à l'erreur, donc, pour Limoges, qui va pourtant en faire en première période... 

Limoges en mode Diesel contre Cesson-Rennes

Dès l'entame de la rencontre, les Bretons montrent leurs intentions, en prenant l'avantage dans les 5 premières minutes. Structurés défensivement, les joueurs de Cesson-Rennes ne laissent que des miettes d'actions aux limougeauds, qui démarrent la rencontre avec un cruel manque d'allant offensif. Heureusement, la solidité défensive de Limoges permettra de revenir aux vestiaires à la mi-temps avec "seulement" 4 buts de retard (12-16, 30e), bien aidés par un Ihor Turchenko en feu en première période et auteur de 5 buts. 

Le second acte sera bien meilleur côté limougeaud. Après avoir certainement laissé trop de forces dans la bataille face à Kiel quelques jours plus tôt, le LH est allé puiser dans ses ressources mentales pour inverser la vapeur. Au bout d'un quart d'heure dans la seconde période, bien aidés par un Gauthier Ivah de nouveau décisif dans les buts, les limougeauds parviennet à égaliser (21-21, 45e). 3 minutes plus tard, les limougeauds prennent l'avantage, et ne le lâchent plus jusqu'à la fin de la rencontre, et ce malgré une défense très haute des Bretons en fin de match pour tenter d'égaliser. Score final : 30-29, qui fait du bien moralement... Mais aussi d'un point de vue comptable, car tous les adversaires directs au classement ont gagné leurs matchs également. 

"Chaque match est une finale"

Ce changement de visage du Limoges Handball, au-delà de l'aspect mental, il est aussi tactique. "C'est de la technique, de la tactique, c'est comme ça qu'on avance", confirme Nicolas Nieto, vice-capitaine du Limoges Handball, lors de la traditionnelle conférence de presse d'après-match. "Quand on analyse le match, la première période, Cesson est très agressif. On a du mal à mettre en avant nos arrières... A partir de la mi-temps, on a surtout mis en place quelque chose qui allait les faire sortir. Et nous derrière, en tant que pivots, on a pu aller se balader et créer des espaces. C'était important, parce qu'au final il sortaient sur nos arrières", explique le pivot limougeaud. 

"C'est presque des finales tout le temps. Le plus important, ce sera de gagner les autres matchs, pour continuer à rêver, après Paris" Alberto Entrerrios, à propos de la fin de saison du Limoges Handball 

De son côté, l'entraîneur Alberto Entrerrios a tenu à saluer la résilience de son équipe. "Encore une fois, on a aussi cet état d'esprit et ce mental qui nous donne, quelque part, de la confiance", lance l'Espagnol. "On rentre à la mi-temps à -4, juste après t'es à -5... Malgré tout, on ne panique pas et on y croit. Parce qu'on a vécu des scénario comme ça cette saison, c'est pas la première fois qu'on arrive à renverser la vapeur", détaille le coach limougeaud. 

Désormais, place à Kiel en EHF European League mardi, avant un déplacement à Paris dimanche prochain. Pour autant, les regards sont également tournés vers les autres rencontres à venir. "Chaque match est une finale, aujourd'hui c'en était déjà une contre Cesson. On n'a pas mis beaucoup d'énergie et d'enthousiasme dans le jeu... Mais on l'a fait", conclut Alberto Entrerrios avec le sourire. 

Crédit photo : Limoges Handball