Limoges Métropole sensibilise au tri des déchets les scolaires
28 mai 2024 à 10h47 par Yasmine Kichou
Limoges Métropole, en partenariat avec SUEZ et Récréasciences, intensifie ses efforts de sensibilisation au tri des déchets en proposant des ateliers éducatifs innovants aux collégiens.
Un engagement environnemental renforcé
Dans le cadre de sa politique de gestion et de réduction des déchets, Limoges Métropole poursuit ses initiatives en collaboration avec SUEZ, opérateur du service de collecte, et les partenaires locaux afin de sensibiliser les habitants du territoire. De nouvelles actions, spécifiquement conçues pour le grand public et les scolaires, ont ainsi été lancées pour encourager des pratiques durables de tri des déchets et respectueuses de l'environnement.
Un programme destiné aux adolescents
Pour captiver l’attention des adolescents et les sensibiliser aux enjeux environnementaux, SUEZ et Récréasciences ont développé une animation pédagogique innovante. Ce programme, testé depuis janvier 2024, cible les collégiens et lycéens avec deux ateliers interactifs : un atelier sur la chaîne du tri et un escape game dédié au tri des biodéchets.
Le 22 mai 2024, les élèves du collège Leonard Limosin ont expérimenté ce dispositif ludique.
Atelier de tri des déchets
Le premier atelier, encadré par un professeur, guide les élèves à travers des activités structurées de tri des déchets. En triant correctement, les élèves obtiennent un code pour accéder à une tablette numérique présentant une vidéo explicative et une application intitulée "Mon Service Déchets". Cette application offre des informations détaillées sur les meilleures pratiques de tri et de gestion des déchets.
Escape game sur les biodéchets
L’escape game transporte les élèves en 2050, face à une crise de pollution des sols. Pour sauver la planète, les élèves doivent retrouver les travaux d'une scientifique permettant de préserver la biodiversité des sols. Cette activité interactive et immersive vise donc à enseigner le compostage et le tri des biodéchets de manière ludique et engageante.
Marie Donéda, directrice de Récréasciences en Limousin : « Généralement, les ateliers se mettent en place avec les enseignants, l'accord des enseignants, des principaux proviseurs. On met en place cet atelier qui se déroule en deux phases, c'est un escape game donc il y a une partie réflexion, après manipulation et après on cherche un lien avec l'énigme qui est posée dès le départ de cette action. Donc l'idée, c'est de susciter la curiosité, c'est aussi de mettre un petit peu tous les sens en éveil pour effectivement rendre le sujet des bio-déchets un peu plus attractif, puisqu'ils sont très sensibilisés les jeunes depuis le tout jeune âge maintenant à ces questions de tri ou autre. Là, on passe par un format différent, un escape game avec beaucoup de notions scientifiques qui permettent de changer un petit peu leur approche par rapport aux gestes de tri. »
Sensibiliser les jeunes pour un avenir durable
L’objectif principal de ce dispositif est d’inculquer dès maintenant les bons gestes de tri aux jeunes. En devenant des relais d’informations au sein de leurs familles, les élèves contribuent à la mise en place de pratiques durables et vertueuses pour préserver leur territoire, tout en garantissant un avenir plus vert pour tous.
Sarah Gentil, adjointe au maire de Limoges : « On avait une action assez importante au niveau des primaires et puis on s'est aperçu que l'on avait un peu laissé tomber au niveau des collégiens et des lycéens (...) il faut remettre une petite pièce dans la machine comme on dit pour relancer et puis aujourd'hui c'est un sujet surtout qui concerne nos adolescents, ils se sentent concernés et investis (...) Des jeunes qui rentrent à la maison et qui vont peut-être remettre les règles en place et nous bien sûr notre politique de réduction des déchets et bien s'accompagne d'ateliers comme on en a aujourd'hui à Léonard Limousin, qui explique comment on trie les déchets ou alors comment on fait des biodéchets, enfin je veux dire il y a beaucoup, beaucoup de questions et la volonté de ses enfants de participer et Récréasciences, qui est notre partenaire avec Suez sur ces sujets, est extrêmement présent et compétent. »
22 mai 2024 - L'adjointe au maire Sarah Gentil au collège Léonard Limosin
Réservation et participation
Les établissements scolaires intéressés peuvent réserver ces ateliers via le Rectorat, qui a déjà communiqué les informations nécessaires par email, ou directement auprès de Récréasciences ou SUEZ. Limoges Métropole reste également à disposition pour rediriger les établissements vers les bons contacts.