Levée des restrictions relatives à l'usage de l'eau en Creuse

Publié : 11h48 par Flash Fm

Le retour de la pluie permet de lever les restrictions relatives à l’usage de l’eau dans le département.

Levée des restrictions de l'usage de l'eau Creuse sécheresse préfecture ressource

Malgré un début de mois sec, le cumul des précipitations de la semaine dernière génère une pluviométrie largement excédentaire par rapport à la normale pour le mois d’octobre 2025 (200 %). Ces pluies ont permis une nette amélioration de la situation hydrologique du département. Les niveaux des cours d’eau de la Creuse remontent et sont tous repassés au-dessus des seuils d’alerte depuis au moins 5 jours.

Levée des restrictions de l’usage de l’eau

En conséquence, Madame Anne FRACKOWIAK-JACOBS, Préfète de la Creuse, a signé un arrêté abrogeant toutes les dispositions relatives à la gestion de la sécheresse dans la Creuse, après avis favorable des membres du Comité Ressources en Eau.

Un nouveau Comité Ressources en Eau se tiendra avant la fin de l’année pour dresser un bilan général de la sécheresse 2025 et d sa gestion dans le département. Bien que la situation a tendance à s’améliorer, il faut se rappeler que la ressource en eau potable en Creuse reste fortement dépendante de la pluie tombée. 

Faire preuve d’économies et de sobriété

Le grand public et les professionnels doivent poursuivre tout au long de l’année leurs efforts d’économies et de sobriété en matière de consommation en eau potable et doivent continuer de privilégier les solutions alternatives (utilisation d’eau de pluie, d’eau industrielle ou tout autre dispositif déconnecté du réseau hydrographique, etc.).