La signature du Contrat de Ville 'Quartiers 2030’

15 avril 2024 à 10h40 par Denis Surfys

L’objectif de ce contrat est de réduire les inégalités sociales et territoriales dans neuf quartiers prioritaires de la Ville de Limoges. 

Contrat Ville 15 avril 2024

Le Contrat de ville 'Quartiers 2030', élaboré conjointement par l'État, Limoges Métropole et la Ville de Limoges, vise à réduire les inégalités sociales et territoriales dans neuf quartiers prioritaires. 

Poursuivre les efforts pour le bien-être des habitants

Il s'appuie sur une consultation citoyenne et mobilise divers leviers pour améliorer la vie quotidienne des habitants. Cette initiative inclut la simplification de l'action publique, le développement de projets significatifs et une attention particulière à l'inclusion, en particulier pour la jeunesse. La territorialisation du contrat favorisera la participation des habitants et des acteurs de proximité pour une mise en œuvre concrète. En collaboration avec divers partenaires,  l'engagement commun est de poursuivre les efforts pour le bien-être des habitants des quartiers.

3 objectifs 

- Simplifier et accélérer l’action publique, pour produire des résultats tangibles et mesurables pour les habitants. 
- Assurer des réponses de qualité aux attentes des habitants, parmi lesquelles les sécurités, l’écologie du quotidien, la qualité de vie, la cohésion sociale, l’accès à tous les services publics, que ce soit l’offre éducative, périscolaire et extrascolaire, sportive, culturelle ou sociale, ainsi que la mobilité et l’accès à l’emploi par l’insertion sociale et professionnelle. 
- Maximiser la mobilisation des acteurs publics et privés, en suscitant des convergences et/ou la recherche de complémentarité, avec le déploiement de politiques publiques déjà territorialités. 

Il s’organise autour de quatre axes d’intervention avec des enjeux définis. 

- L’enjeu du vivre-ensemble et de la garantie des sécurités de chacun 
- L’enjeu de la transition écologique et solidaire des quartiers 
- L’enjeu de l’accessibilité des habitants à tous les services, 
- L’enjeu du développement de l’emploi et de la formation pour tous et tout au long de la vie 

(Crédit photo : © Mathieu Fontaine / Limoges Métropole)