La Ligue des Droits de l'Homme s'inquiète du comportement du député de la Creuse

Publié : 7 novembre 2024 à 8h14 par Denis Surfys

La Cellule de veille du Comité régional de la Ligue des Droits de l’Homme du Limousin dénonce les agissements du député Creusois Bartolomé Lenoir.

Bartolome Lenoir 8 novembre 2024

Bartolomé Lenoir, récemment élu député de la Creuse et nouveau porte-parole du groupe UDR, suscite la controverse. À peine en poste, il a déclaré vouloir « établir le nombre d’étrangers vivant dans la région », une démarche pour "informer" les habitants de la Creuse.

La maire de Faux-la-Montagne porte plainte

Cette annonce, ainsi que d’autres propos jugés polémiques, ont suscité une réaction vive de la maire de Faux-la-Montagne, Mme Moulin, qui a dénoncé ces amalgames. Elle annonce porter plainte contre le député pour "diffusion de fausses informations troublant l’ordre public".

La Ligue des droits de l’Homme s’insurge

Dans un communiqué de presse, la Ligue des droits de l’Homme déclare soutenir Mme Moulin, saluant ses propos apaisants, et se dit préoccupée par les déclarations de M. Lenoir. La Ligue déclare "être gravement préoccupée par le comportement stigmatisant du député Lenoir. Elle dénonce de tels agissements, car elle défend les droits et libertés publiques de toutes et tous pour une société apaisée et solidaire ».