Haute-Vienne : bilan positif pour le dispositif ‘anti-collision’

Publié : 5 janvier 2026 à 5h21 par Denis Surfys

Dans la Haute-Vienne, le bilan de l’expérimentation du dispositif ‘expérimental anti-collision’ pour éloigner les animaux sauvages des routes est jugé positif. 

Système anti collision 28 aout 2024

Cela fait maintenant plus d’une année que ce dispositif ‘expérimental anti-collision’ a été mis en place dans le département de la Haute-Vienne. L’objectif est de réduire le nombre de collision entre les véhicules et les animaux. 

Des piquets installés sur 5 tronçons de la D 941

Depuis le début du mois d’août 2024, des piquets réflecteurs innovants ont été installés sur cinq tronçons de la départementale 941 à Saint-Just-le-Martel, en Haute-Vienne. Leur objectif : refléter la lumière des phares des véhicules vers les fossés pour effrayer les animaux et réduire ainsi les risques de collisions avec le gibier. Et cela semble fonctionner puisque le nombre de collisions entre voitures et gibier est en baisse significative depuis août 2024 sur la RD 941.

Pour la sécurité des usagers

Stéphane Destruhaut (vice-président du Conseil Départemental en charge des mobilités) : « Nous avons mis en place ce dispositif anti-collision avec la faune sauvage à la suite d’échanges avec la Fédération des chasseurs qui avait relevé, depuis maintenant 5 ans, 70 accidents avec des sangliers, renards, biches … Après avoir été sollicité sur cette situation, le Conseil Départemental a décidé d’agir pour la sécurité des automobilistes, mais aussi pour la préservation de la faune sauvage. Concrètement, il s’agit de la mise en place de « piquets » avec des dispositifs réfléchissants. Avec les phares des voitures, une lumière bleue se reflétant sur les côtés et dissuadent les animaux de traverser la route ».