Corrèze : Une "Commission Incivilités" créée par le District de Football
Publié : 10 avril 2025 à 10h35 par Hugo Kucharski
Suite à une augmentation des faits de violences sur les terrains de football et des incivilités, le District de Football de la Corrèze a décidé de créer une "Commission Incivilités", pour lutter efficacement contre ces faits. De nombreuses mesures et potentielles sanctions ont ainsi été annoncées.
/medias/SCs5MEZBVo/image/Une_Flash_FM__78_1744269509407.jpg)
Le District de Football de la Corrèze s'engage contre les incivilités et les violences. Ce lundi 7 avril 2025, dans un communiqué adressé au grand public, l'instance de football du département, par le biais de son Président Jean-François Bonnet, ont annoncé la création d'une Commission Incivilités, qui s'est déjà réunie une première fois le 31 mars 2025. Une commission créée suite aux violences qui touchent régulièrement les terrains de football de la Corrèze, comme cela a pu être le cas lors d'un match du Challenge des Réserves entre les Portugais de Brive et le FC Argentat, en mars dernier.
"Ces actes n'ont pas de place dans notre discipline"
Dans ce communiqué, le District de Football de la Corrèze a annoncé que "ces actes n'ont pas de place dans notre discipline". "Qu'il s'agisse d'incivilités, de violences verbales, d'intimidations, de menaces, d'insultes à caractère raciste, homophobe ou encore d'agressions physiques, nous avons tous un rôle à jouer dans cette lutte collective".
Un courrier a été adressé à l'attention de Monsieur le Préfet de Région Nouvelle-Aquitaine, de la part de la Ligue de Football régionale (conjointement avec les 12 Présidents de District), afin d'alerter sur un "phénomène de violence dans le sport qui dépasse largement le cadre du football, et qui constitue un véritable fait social et sociétal".
Des sanctions "avec fermeté et sans concession" désormais attendues
Le District de Football de la Corrèze a par ailleurs annoncé qu'à chaque incident, il saisira les commissions compétentes qui "prendront des sanctions avec fermeté et sans concession". Les agissements des parents et supporters peuvent aussi être sanctionnées par de lourdes amendes, ou suspensions de terrain. Les mairies concernées, ainsi que les forces de l'ordre et les services de la Préfecture, pourront aussi être alertées.
- A lire aussi : Un éducateur frappé par un parent lors d'un match U17
A la une
Derniers titres