Corrèze : La présence de 2 loups confirmée sur le territoire
29 septembre 2024 à 14h22 par Hugo Kucharski
Le Préfet de la Corrèze, Etienne Desplanques, a pu confirmer la présence de 2 loups en Corrèze. Les animaux sévissent essentiellement sur la Haute-Corrèze, notamment le Plateau de Millevaches. Ils auraient déjà attaqué 70 à 80 bêtes.
C'était pressenti, mais l'information a été confirmée par le Préfet de la Corrèze ce vendredi 27 septembre 2024. Après plusieurs mois de traque, les lieutenants de louveterie ont pu confirmer de façon formelle la présence de 2 loups sur le territoire corrézien. Les deux animaux ont déjà été aperçus ensemble, au cours d'une opération de surveillance.
2 loups en Haute-Corrèze
En effet, les lieutenants de louveterie sont régulièrement postés à travers le territoire corrézien afin de mener de la surveillance sur des troupeaux. Ces lieutenants ont pu apercevoir les 2 loups en même temps, et il semblerait qu'ils chassent ensemble. Leur arrivée daterait du mois d'avril 2024 sur le territoire. "Ils sévissent principalement en Haute-Corrèze, sur le Plateau de Millevaches", confirme Etienne Desplanques, le Préfet de la Corrèze.
Au total, depuis le début du mois de mai, 70 à 80 bêtes auraient été attaquées par ces loups. Grâce à un prélèvement génétique réalisé sur l'une des bêtes assaillies, l'origine de l'animal a pu être étudiée. "L'un des 2 loups est un mâle, qui provient d'une souche d'Europe du Nord, vraisemblablement d'Allemagne ou de Pologne. Pour l'autre, nous n'avons pas d'autres informations", explique le Préfet.
Les tirs de défense autorisés
Afin de lutter contre la présence de ces prédateurs sur le territoire, le Préfet de la Corrèze a autorisé des tirs de défense. Le but est également de protéger les troupeaux, les agriculteurs et éleveurs étant particulièrement inquiets de la présence des loups et de leur activité sur le territoire depuis maintenant presque 6 mois.
A la une
Derniers titres