Corrèze : la lutte contre les dépôts sauvages de déchets débute
Publié : 2 avril 2024 à 16h00 par Hugo Kucharski
Durant tout le mois d'Avril 2024, le Département de la Corrèze organise son opération "La Corrèze, je l'aime, je la préserve", afin de lutter contre les dépôts sauvages de déchets.
"La Corrèze, je l'aime, je la préserve". C'est le nom de l'opération qui se déroule tout au long de ce mois d'avril 2024, au sein de tout le département. Le but ? Lutter contre les dépôts sauvages de déchets, qui polluent la nature de notre département. Ces incivilités, qui pour rappel sont répréhensibles et punies par la loi, sont malheureusement de plus en plus fréquentes.
"La Corrèze est belle, mais il faut la préserver"
Cette opération, le Département de la Corrèze l'a déjà montée en 2023. Et elle a connu un franc succès pour sa première édition. Désormais, il faut confirmer, et que les citoyens se mobilisent afin de garder des routes et des lieux publics propres. "Le but, c'est d'essayer d'agir le plus largement possible sur une période propice au nettoyage de la nature et de notre environnement" détaille Patricia Buisson, vice-présidente en charge de la Transition Écologique au Département de la Corrèze.
"On doit se dire qu'on fait un effort collectif et qu'on essaie tous de se mobiliser pour nettoyer et enlever tous ces déchets qui viennent polluer les abords des sites et des routes, et plus largement notre cadre de vie. La Corrèze est belle, mais il faut agir pour la préserver et en prendre soin".
Le réseau associatif mobilisé
Pour cette action, le Département a dans un premier temps lancé une consultation à grande échelle. "L'objectif, c'est de mobiliser tout les réseau associatif, les collectivités... Il y a une liste, aujourd'hui, d'une quarantaine de sites qui ont été proposés par des associations, qu'elles soient sportives, environnementales ou de pêche par exemple" explique Patricia.
Alors comment, en tant que citoyen, participer à ces diverses opérations de ramassage de déchets ? Le site du Département de la Corrèze a mis en place une page, sur laquelle sont recensées les coordonnées des structures participant à l'opération. Tous les lieux et les dates des différentes collectes de déchets et opérations de nettoyage sont disponibles. Cette page est d'ailleurs régulièrement actualisée, tout au long du mois d'avril 2024. De quoi permettre à tout un chacun de participer, si le coeur lui en dit, afin de préserver l'environnement dans le département.
- À lire aussi : Corrèze : Lancement de la saison touristique 2024