5 interpellations lors des manifestations du 18 septembre

Publié : 8h59 par Denis Surfys

Les manifestations du 18 septembre à Limoges ont dégénéré en plusieurs incidents. Cinq personnes, dont deux mineurs, ont été interpellées. Trois jeunes majeurs ont déjà été condamnés à des peines de prison avec sursis.

Manifestation 18 septembre 2025 interpellation police garde à vue jets de projectiles outrages

Les manifestations organisées le jeudi 18 septembre 2025 à Limoges ont conduit à plusieurs interpellations. Dès le début de la matinée, des groupes de manifestants (étudiants, lycéens, enseignants et syndicalistes) ont perturbé la circulation en ville. Vers 11 heures, un adolescent de 16 ans a été arrêté après avoir dérobé le calot d’un policier et s’être filmé avec l’objet. Placé en garde à vue, il a reconnu les faits. Il sera convoqué le 19 novembre dans le cadre d’une composition pénale.

Une tentative de blocage de l’A20

Aux alentours de 12h30, une centaine de personnes a quitté le cortège pour tenter de bloquer l’autoroute A20 au niveau du secteur des Casseaux. Les forces de l’ordre sont intervenues et ont été visées par des jets de projectiles. Elles ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes. Quatre personnes, dont un mineur, ont été interpellées.

7 policiers portent plainte pour outrages et violences aggravées

Sept policiers ont porté plainte pour outrages et violences aggravées. Le mineur a finalement été écarté des faits de violences, mais sera jugé en novembre pour participation à l’attroupement. Les trois autres, âgés de 19 et 20 ans, ont comparu devant le parquet. Ils ont été condamnés à six mois de prison avec sursis, assortis d’un stage de citoyenneté et de l’obligation d’indemniser les victimes.