Nouvelle coupe budgétaire pour les Chambres de commerce

Publié : 22 octobre 2025 à 14h43 par Flash Fm

L’inquiétude est vive à la CCI Limoges Haute-Vienne à la suite de l’annonce d’une nouvelle coupe budgétaire pour les Chambres de commerce.

Le projet de loi de finances 2026 prévoit une nouvelle réduction du budget des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), avec une baisse d’un tiers de la taxe qui leur est affectée. Le financement passerait de 525 à 350 millions d’euros, soit 175 millions en moins pour le réseau consulaire.


Vive inquiétude à Limoges


Cette mesure suscite une vive inquiétude parmi les responsables des CCI, déjà fragilisées par dix années de coupes successives. Depuis 2013, leurs ressources fiscales ont chuté de 66 %, entraînant la suppression de plus de 10.000 postes.


À Limoges, le président de la CCI de la Haute-Vienne, Pierre Massy, alerte sur les conséquences locales : « Une réduction d’une telle ampleur signifierait la mort des CCI. Cela mettrait en péril plus de 3.000 emplois en France. » Dans le département, l’établissement public emploie 160 personnes et représente 20.000 entreprises et 63.000 salariés.



Plusieurs structures stratégiques en danger


La CCI de Limoges gère plusieurs structures stratégiques : l’aéroport de Limoges (300.000 passagers par an), l’École supérieure de commerce (400 alternants) et le groupe 3iL (700 étudiants). Elle a également contribué à l’implantation de grandes entreprises comme Inter Mutuelle Assistance, EPSI Radar ou Orano Med, représentant des centaines d’emplois et d’importants investissements.


Selon Pierre Massy, une telle baisse ferait chuter le budget de la CCI de Limoges de 2,1 à 1,4 millions d’euros par an. « Ce serait la mort économique de notre chambre », prévient-il. Face à la situation, la CCI de la Haute-Vienne appelle à la mobilisation des élus locaux et demande à l’État de respecter la trajectoire budgétaire votée jusqu’en 2027, qui garantissait la stabilité du financement.