Une action d’Extinction Rebellion contre la Banque Populaire

Publié : 11h45 par Denis Surfys

Dimanche, la façade de la Banque Populaire de la préfecture de Limoges a été recouverte de peinture bleue par les militants d'Extinction Rebellion

Ce dimanche 18 mai 2025, des militants du groupe Extinction Rebellion Limoges ont mené une action symbolique en recouvrant de peinture bleue la façade de l’agence Banque Populaire située près de la préfecture.


Campagne nationale « Carnage Total »


Cette action s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale Carnage Total, qui vise à dénoncer le financement des énergies fossiles par certaines banques, en particulier celui de Total Energies. Les militants reprochent au groupe BPCE, maison-mère de la Banque Populaire et de la Caisse d’Épargne, de soutenir des projets jugés néfastes pour le climat, comme EACOP ou Mozambique LNG.



Extinction Rebellion appelle à l’arrêt des financements


Selon les organisateurs, BPCE aurait contribué à hauteur de plus des deux tiers aux 9,9 milliards de dollars levés par Total Energies en 2024 pour financer ses projets. Entre 2021 et 2023, sa filiale Natixis aurait également investi 23 milliards de dollars dans les énergies fossiles.


Extinction Rebellion appelle à l’arrêt de ces financements et à une transformation en profondeur du modèle énergétique.