Limoges : appel à la vigilance aux « fraudes avec coursier »
Publié : 6h28 par Denis Surfys
À la suite d’une recrudescence de « fraudes avec coursier », la Police de Limoges lance un appel à la vigilance.
Depuis quelques jours, la police de Haute-Vienne a été alertée de plusieurs tentatives de fraudes. Le mode opératoire est le même à chaque tentative.
« Un soi-disant conseiller bancaire du service des fraudes contacte ses futures victimes en expliquant que des mouvements anormaux sont constatés et qu'une tentative de fraude est en cours sur la carte bancaire. Le but est d’affoler la victime pour la rendre vulnérable et ensuite récupérer sa carte et le code en dépêchant un faux coursier directement à domicile. Celui-ci est sur place alors même que la victime est encore au téléphone avec le faux conseiller bancaire. Le faux coursier remet une carte temporaire à la victime et prend la fuite ».
Il s’agit d’une escroquerie !
La police vous rappelle quelques règles essentielles :
- Ne cédez pas au caractère urgent et pressant de la demande.- En cas de doute, ne réalisez aucune action et ne divulguez aucune information.- Raccrochez et appelez le 17 police secours en donnant un maximum d'informations sur le signalement sur le faux coursier (véhicule, tenue vestimentaire, âge, direction de fuite etc...)- N'ouvrez pas la porte.
Les banques ne procèdent jamais de cette manière
Les banques ou toute autres sociétés ne contactent jamais directement leurs clients par téléphone ou par SMS pour demander des informations personnelles.
- À lire aussi : Incendie dans un immeuble proche de la gare de Limoges