EHFEL : Limoges tient le choc face à Kiel en quarts (26-26)

Publié : 23 avril 2025 à 0h35 par Hugo Kucharski

Dans un Palais des Sports de Beaublanc en fusion, le Limoges Handball a encore une fois prouvé que tout était possible en EHF European League. Face à l'ogre allemand Kiel, les limougeauds ont tenu le choc et s'en sortent avec le match nul (26-26). Tout se jouera au match retour le 29 avril.

"Un match de Bonhommes". Voilà comment le Limoges Handball a décrit la performance de ses joueurs, ce mardi 22 avril 2025, à l'issue du quart de finale aller d'EHF European League. Pour cette rencontre historique, devant un Beaublanc rempli à ras-bord (plus de 4.600 spectateurs), le LH aura réalisé un match plein, dès son entame, face à l'ogre allemand du THW Kiel, 23 fois champion d'Allemagne, et 4 fois vainqueur de la Ligue des Champions et de cette EHF European League. Une performance que les limougeauds seront allés chercher au mental. 


Une entame de match parfaite 


Dès le début de la rencontre, contrairement aux réceptions de Montpellier et Nantes, le Limoges Handball aura imposé son rythme, et surtout tenu le choc face aux assauts successifs de Kiel. Collectivement, le LH parvient à mieux se trouver, et défensivement, les joueurs d'Alberto Entrerrios restent très bien en place, bien aidés aussi par les poteaux, et un Gauthier Ivah absolument exemplaire. A la mi-temps, le LH parvient même à faire la course en tête, avec 3 buts d'avance (16-13). 


Cependant, en seconde période, Kiel a semblé retrouver son niveau. Les Allemands multiplient les bons décalages, et parviennent même à prendre l'avantage à la 40e minute de la rencontre (18-19). Une fois passés devant, les hommes de Kiel vont pousser, sans pour autant parvenir à creuser suffisamment l'écart pour se mettre à l'abri, encore dégoûtés par un Gauthier Ivah des grands soirs (13 arrêts au total). Finalement, grâce à une réalisation de Seif El Deraa à la 59e, le LH égalisera en toute fin de match (26-26, score final), et ira donc à Kiel le 29 avril 2025 sans aucun retard au compteur. 


"On ne se rend pas compte de la difficulté de ce qu'on a fait"


A l'issue de la rencontre, Alberto Entrerrios était forcément très souriant. Pour le premier quart de finale de l'histoire du Limoges Handball en Coupe d'Europe, face à une telle équipe, l'Espagnol est très fier du jeu proposé. "On a été à la hauteur de l'événement, de l'affluence, du rendez-vous. C'est la seule chose qu'on voulait. On est très satisfaits de ce match", lance-t-il lors de la traditionnelle conférence de presse d'après-match. 



"Le résultat, ça n'a pas une grosse importance quand on vit un truc comme ça. Je suis très fier de mes joueurs, de mon équipe, de mon club, de mes supporters, de cette ambiance. C'est historique. Je suis sérieux parce qu'il faut calmer un peu tout le monde. Il y a un petit goût amer parce qu'on aurait pu gagner contre Kiel, ça aurait été la cerise sur le gâteau. Mais je pense qu'on ne se rend pas compte. On est ambitieux, on veut toujours plus, mais on ne se rend pas compte de la difficulté de ce qu'on vient de faire" Alberto Entrerrios, à l'issue du match nul contre Kiel 



De son côté, le pivot Timmy Petit a été très clair : hors de question de partir perdant pour le déplacement en Allemagne de la semaine suivante. "Bien sûr qu'on y croit. C'est quelque chose que je répète souvent, mais on est tous des compétiteurs, attention. On ne peut pas se permettre de pouvoir entamer un match en se disant 'peut-être que ça va passer, ou ça va casser'... Non. On travaille tous les jours pour ce genre de matchs, certains bossent des années et n'ont même pas l'occasion de jouer ce genre de rendez-vous. Nous sommes en quart de finale, personne ne nous attendait ici... Donc on y va. Bien sûr qu'on y croit. Dans le sport de haut niveau, tout est possible" glisse Timmy Petit. 


Avant le déplacement du côté de Kiel, retour au pain quotidien pour le Limoges Handball, avec la réception de Cesson-Rennes à l'occasion de la 25e journée de Liqui Moly Starligue, ce vendredi 25 avril 2025 au Palais des Sports de Beaublanc. En espérant une rencontre d'une même intensité et qualité côté limougeaud...